Archive pour juin 2009
Load Tester 3.6 en Français
Et voilà ! Web Performance Load Tester 3.6 est officiellement disponible en français depuis le 19 juin 2009.
Téléchargement : Web Performance 3.6 build 7468
Bien sûr, le logiciel requiert toujours un fichier de licence : les clients l’ont déjà reçu ; pour ceux qui sont en phase d’évaluation, une licence de démo est nécessaire (à demander à votre interlocuteur commercial).
Primée pour ses Performances…
Lundi 15 juin les DCF 31 décernaient 4 prix dans le cadre de la Semaine de la performance commerciale (catégories : développement à l’international, innovation, développement du service client et performance globale).
Parmi les lauréats : Kapitec Software…
Mais au fait c’était dans quelle catégorie ? Ne me dîtes pas que vous ne nous avez pas vu dans la presse dès mardi matin ![]()
Stratégie Générale du Test de Charge Web
Il s’agit ici de vous donner quelques règles simples (ou de vous rappeler ces règles de base) pour que vous puissiez tester efficacement la charge de vos applications Web.
Mais au fait, c’est quoi le Test de Charge ?
Le test de charge consiste à exposer une application à des conditions réelles d’utilisation et d’exploitation avant sa mise en production afin de prédire le comportement du système et de diagnostiquer des problèmes de l’application et/ou de l’infrastructure une fois sous la charge.
Concrètement on va enregistrer des scénarii (cas d’utilisation ou cas-test) des actions effectuées par les utilisateurs de l’application Web, et on va faire rejouer ce ou ces scénarii par des utilisateurs simulés (utilisateurs virtuels) ce qui va permettre de déterminer si l’application tient la charge, continue à répondre, en fonction du nombre d’utilisateurs connectés et interagissant.
Quelques règles simples à appliquer, et vous gagnerez en efficacité !
1 – Un résultat raisonnablement précis maintenant vaut mieux qu’un résultat très précis plus tard.
Tout le monde s’accorde sur le fait que les changements tardifs sont beaucoup plus coûteux pour le projet, donc plus les problèmes de performances sont identifiés rapidement, plus ils sont facilement corrigés, et à moindre coût.
2 – Testez largement, puis en profondeur.
Le test d’une large palette de scénarii d’une manière simple est préférable au test en profondeur d’un nombre réduit de scénarii ou cas-tests. Tôt dans un projet, une simulation approximative du monde réel est tout à fait acceptable. Le temps passé à obtenir des scénarii pour imiter exactement le scénario prédit du monde réel ou à tester des dizaines de variations du même scénario sera mieux dépensé en testant une large palette de scénarii.
3 – Testez dans un environnement contrôlé.
Le test sans des serveurs dédiés et une bonne gestion de la configuration donneront des résultats qui ne seront pas reproductibles. Et si vous ne pouvez pas reproduire les résultats, alors vous ne pourrez pas mesurer précisément les améliorations entre deux versions du système.
Suivez ces Etapes de Test
On recommendera généralement que les débutants suivent ces étapes :
1 – Sélection des scénarii à tester
2 – Configuration du scénario
3 – Test de charge du scénario
4 – Reproduire les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que chaque scénario soit prêt, en prenant en compte le planning
5 – Combinaison des tests de charge et exécution d’un test combiné
Et pour l’Outillage ?
Un bon “outillage” va vous permettre d’enregistrer facilement les scénarii de test, de les personnaliser, et de les rejouer avec des Utilisateurs Virtuels (utilisateurs simulés), mais aussi de générer automatiquement des rapports de test détaillés qui permettront d’effectuer les actions correctives nécessaires en fonction de vos objectifs de performance.
L’offre actuelle en terme d’outils de test de charge est assez riche : des outils opensource aux outils commerciaux (des outils simples à très complexes avec des niveaux de prise en main très variables). Il va donc falloir que vous optiez pour une solution qui vous permette de faire ces tests aussi simplement que possible, qui produise des résultats précis et FIABLES, et qui bien sûr vous offre un support technique… Ne l’oublions pas ! Les applications Web à tester peuvent s’avérer très complexes dans certains cas. Pour choisir l’outil qui vous sied, et bien il faut tout simplement l’essayer ! Mais si vous nous demandez quelle solution nous vous préconiserions, alors la réponse serait bien évidemment : Web Performance Load Tester ! Trève de blabla, téléchargez votre évaluation et jugez par vous-même.
Load Tester 3.6 en Français d’ici fin de semaine prochaine
Un dernier build à tester et d’ici la fin de la semaine prochaine vous pourrez télécharger la nouvelle version de la solution de test de charge Web Performance Load Tester avec son interface en français, ses rapports générés en français, et sa documentation partiellement traduite.
Nous avons préféré reporter la mise à disposition de la version française afin de pouvoir peaufiner cette version et effectuer un maximum de tests. C’est à Kapitec Software que ce travail a été confié.
La version 3.6 est une version majeure qui ne pourra que vous séduire avec ses nombreuses nouveautés et améliorations. Bravo à toute l’équipe de développement de Web Performance qui encore une fois a fait un travail fantastique !
Vos commentaires sont bien évidemment les bienvenus.