juin 2010
L Ma Me J V S D
« fév    
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30  
Bibliographie
  • Multichannel Marketing: Metrics and Methods for On and Offline Success
Blogoliste

Archive pour la catégorie ‘Test et Performance’

Nouveautés de Web Performance Load Tester 4

Web Performance Load Tester 4 marque un grand pas en avant ! Web Performance Load Tester 4 est disponible en anglais et en français.

Web Performance Load Tester 4 a été conçu pour générer de la charge à partir de votre réseau, mais également à l’extérieur de votre réseau en utilisant une infrastructure en nuage. Web Performance Load Tester est un logiciel professionnel qui est développé depuis 10 ans et qui intègre un très grand nombre de dispositifs.

Moteurs de Charge basés sur l’Infrastructure en Nuage d’Amazon

Web Performance Load Tester 4 vous permet de valider comment votre site Web se comporte en dehors de votre réseau, sans avoir à configurer des générateurs de charge externes à la fois compliqués et coûteux. En moins de 5 minutes l’infrastructure requise pour générer jusqu’à 100.000 utilisateurs simultanés est automatiquement mise en place dans le nuage et prête pour démarrer un test de charge. Et bien sûr, comme pour toutes les versions antérieures de Web Performance Load Tester, il n’y a aucun codage manuel.

Web Performance Load Tester 4 devance les autres solutions de test de charge Web en nuage, et il est en mesure de gérer même les sites Web les plus complexes. Web Performance Load Tester 4 gère automatiquement les fonctions de base comme le suivi de session, les ViewStates et la personnalisation de données avec une grande facilité, et il exécute brillamment de multitudes d’autres fonctions.

Les Derniers Navigateurs Web

Les derniers navigateurs Web, IE8, Firefox 3.5 et Safari 4 ont été mis à jour et leurs performances côté client ont été grandement améliorées par rapport aux versions précédentes. Le seul problème concerne l’un des principaux changements dans ces navigateurs qui est de tripler le nombre de sockets ouverts, et qui selon les recherches de WPI peut réduire la capacité du site Web jusqu’à 60%. Cela peut être une bonne idée de faire un test maintenant pour voir comment votre site Web va réagir avant que vous ne vous retrouviez confronté à des problèmes de performance avec les derniers navigateurs.

Meilleure Génération de Charge

Maintenant que les moteurs de charge peuvent être virtualisés sur la simple pression d’un bouton, la surveillance de leurs performances devient bien plus critique. La section Moteurs du rapport aide le testeur à démontrer que le test a été réalisé dans des conditions optimales en traçant chacun des moteurs selon 4 ressources d’utilisation : UC, mémoire, bande passante entrante et sortante.

Le % de vol sur Linux est une nouvelle métrique conçue spécifiquement pour la surveillance des serveurs virtualisés. Elle mesure combien de hardware physique qui aurait été disponible pour le système virtualisé sous test est « volé » par une autre machine virtuelle sur le même matériel. Ce paramètre est collecté à la fois pour les serveurs et les moteurs de charge surveillés.

Tests plus Flexibles

Web Performance Load Tester offre désormais des possibilités plus flexibles de chargement des utilisateurs virtuels, basées sur des rampes dont la durée est variable (au lieu de la durée fixée à 1 minute). Les durées et périodes de rampe peuvent désormais être spécifiées en secondes pour plus de précision (écran Configuration de Charge).

Les algorithmes améliorés de distribution de charge permettent un chargement plus rapide et plus flexible, et des tests plus courts quand de grands nombres d’utilisateurs sont testés.

Les opérations d’édition en masse facilitent le changement de noms d’hôte, de segments de chemin, de configuration proxy et d’utilisation SSL sur un Cas-Test complet.

Les Vues Serveurs et Moteurs supportent désormais le tracé de courbes de toute métrique du serveur/moteur en direct pendant le test.

Web Performance Load Tester 4

Web Performance Load Tester 4 est disponible en anglais depuis le 21 octobre. La version en français sera disponible avant la fin du mois.

Nouveautés Majeures

  • Utilisation de moteurs de charge en infrastucture en nuage (cloud computing) via Amazon’s EC2
  • Support de Internet Explorer 8 et Firefox 3.5 – 6 connexions par hôte
  • Intervalle de chargement configurable

Qu’est-ce qu’Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) ? C’est un service Web qui fournit une capacité informatique redimensionnable dans le nuage. L’interface de service Web permet d’obtenir et de configurer la capacité, et elle fournit un contrôle complet de vos ressources informatiques pour vous permettre d’exécuter des applications sur un environnement informatique éprouvé. Amazon EC2 réduit à quelques minutes le temps nécessaire pour obtenir et démarrer de nouvelles instances de serveur virtuel, ce qui permet de dimensionner rapidement la capacité nécessaire. Amazon EC2 permet aux développeurs de ne payer que pour ce qu’ils consomment.

Nous demandons aux utilisateurs de la version française de continuer à travailler avec la version 3.6, jusqu’à ce que la version 4 soit officiellement releasée en français.

Nouveau site pour Load Tester

Un nouveau portail en français dédié à la solution de test de performance et de charge Web Performance Load Tester est désormais disponible : www.webperformancetools.com

Ce portail a été créé à l’initiative de la société Kapitec Software, Distributeur Exclusif de Web Performance sur les marchés Français, Belge et Suisse depuis 2000.

Le portail en est à ses débuts… Il évolue en permanence.

Stratégie Générale du Test de Charge Web

Il s’agit ici de vous donner quelques règles simples (ou de vous rappeler ces règles de base) pour que vous puissiez tester efficacement la charge de vos applications Web.

Mais au fait, c’est quoi le Test de Charge ?

Le test de charge consiste à exposer une application à des conditions réelles d’utilisation et d’exploitation avant sa mise en production afin de prédire le comportement du système et de diagnostiquer des problèmes de l’application et/ou de l’infrastructure une fois sous la charge.

Concrètement on va enregistrer des scénarii (cas d’utilisation ou cas-test) des actions effectuées par les utilisateurs de l’application Web, et on va faire rejouer ce ou ces scénarii par des utilisateurs simulés (utilisateurs virtuels) ce qui va permettre de déterminer si l’application tient la charge, continue à répondre, en fonction du nombre d’utilisateurs connectés et interagissant.

Quelques règles simples à appliquer, et vous gagnerez en efficacité !

1 – Un résultat raisonnablement précis maintenant vaut mieux qu’un résultat très précis plus tard.
Tout le monde s’accorde sur le fait que les changements tardifs sont beaucoup plus coûteux pour le projet, donc plus les problèmes de performances sont identifiés rapidement, plus ils sont facilement corrigés, et à moindre coût.

2 – Testez largement, puis en profondeur.
Le test d’une large palette de scénarii d’une manière simple est préférable au test en profondeur d’un nombre réduit de scénarii ou cas-tests. Tôt dans un projet, une simulation approximative du monde réel est tout à fait acceptable. Le temps passé à obtenir des scénarii pour imiter exactement le scénario prédit du monde réel ou à tester des dizaines de variations du même scénario sera mieux dépensé en testant une large palette de scénarii.

3 – Testez dans un environnement contrôlé.
Le test sans des serveurs dédiés et une bonne gestion de la configuration donneront des résultats qui ne seront pas reproductibles. Et si vous ne pouvez pas reproduire les résultats, alors vous ne pourrez pas mesurer précisément les améliorations entre deux versions du système.

Suivez ces Etapes de Test

On recommendera généralement que les débutants suivent ces étapes :
1 – Sélection des scénarii à tester
2 – Configuration du scénario
3 – Test de charge du scénario
4 – Reproduire les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que chaque scénario soit prêt, en prenant en compte le planning
5 – Combinaison des tests de charge et exécution d’un test combiné

Et pour l’Outillage ?

Un bon “outillage” va vous permettre d’enregistrer facilement les scénarii de test, de les personnaliser, et de les rejouer avec des Utilisateurs Virtuels (utilisateurs simulés), mais aussi de générer automatiquement des rapports de test détaillés qui permettront d’effectuer les actions correctives nécessaires en fonction de vos objectifs de performance.

L’offre actuelle en terme d’outils de test de charge est assez riche : des outils opensource aux outils commerciaux (des outils simples à très complexes avec des niveaux de prise en main très variables). Il va donc falloir que vous optiez pour une solution qui vous permette de faire ces tests aussi simplement que possible, qui produise des résultats précis et FIABLES, et qui bien sûr vous offre un support technique… Ne l’oublions pas ! Les applications Web à tester peuvent s’avérer très complexes dans certains cas. Pour choisir l’outil qui vous sied, et bien il faut tout simplement l’essayer ! Mais si vous nous demandez quelle solution nous vous préconiserions, alors la réponse serait bien évidemment : Web Performance Load Tester ! Trève de blabla, téléchargez votre évaluation et jugez par vous-même.

Load Tester 3.6 en Français d’ici fin de semaine prochaine

Un dernier build à tester et d’ici la fin de la semaine prochaine vous pourrez télécharger la nouvelle version de la solution de test de charge Web Performance Load Tester avec son interface en français, ses rapports générés en français, et sa documentation partiellement traduite.

Nous avons préféré reporter la mise à disposition de la version française afin de pouvoir peaufiner cette version et effectuer un maximum de tests. C’est à Kapitec Software que ce travail a été confié.

La version 3.6 est une version majeure qui ne pourra que vous séduire avec ses nombreuses nouveautés et améliorations. Bravo à toute l’équipe de développement de Web Performance qui encore une fois a fait un travail fantastique !

Vos commentaires sont bien évidemment les bienvenus.