Evaluation

Mini-Guide : Création d’un Cours E-Learning

structurer le contenu du cours

L’e-learning est partout et il progresse à grand pas. Vous êtes certainement vous aussi tenté de créer vos propres cours. Et pourquoi ne le seriez-vous pas ? Leur prix est raisonnable, ils sont faciles à réaliser (dès lors que vous avez saisi les différentes astuces), et ils fournissent aux employés des outils pédagogiques nécessaires à la réalisation d’un bon travail, ce qui aide ainsi votre entreprise à être performante.

Nous avons donc jugé utile de rassembler quelques ressources pour la création de votre premier cours e-learning. Que votre objectif soit de créer des leçons pour une utilisation au bureau, à la maison ou en itinérance, ce mini-guide couvre les bases fondamentales pour créer votre premier cours en ligne et le mettre en œuvre.

1. Demander de l’aide si nécessaire

Avant toute chose, n’hésitez pas à demander de l’aide. Faire quelque chose pour la première fois n’est pas toujours simple, et le faire avec de nouvelles technologies augmentent la difficulté de la tâche. Les concepteurs pédagogiques sont formés non seulement à l’utilisation de ces technologies, mais également à organiser les cours, anticiper et tester les résultats des apprenants, et à rendre l’ensemble du package visuellement attractif. Alors surtout n’hésitez pas lorsque vous avez besoin d’aide.

2. Décider du contenu

Avant de commencer à assembler vos cours, vous devez choisir le sujet à couvrir. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous devez enseigner à vos employés (ce qui peut être le cas avec par exemple une nouvelle équipe ou de nouvelles recrues), commencez par une pré-évaluation pour déterminer leur niveau de connaissances.

3. Structurer le contenu

structurer le contenu du cours

Une fois le sujet choisi, il faut passer à la phase de structuration. Pensez à un manuel scolaire. Un sujet vaste (tel que la biologie par exemple) est organisé en chapitres, qui eux-mêmes sont divisés en sections, et les sections divisées en paragraphes. Décomposer un sujet en parties digestibles aident incontestablement les apprenants à apprendre. Si vous hésitez sur la manière de procéder, voici un article qui vous aidera à structurer votre cours.

4. Apprendre à bien utiliser PowerPoint

Bien que ce ne soit pas le seul moyen pour créer des cours en ligne, beaucoup de personnes estiment que PowerPoint est la manière la plus simple, et la meilleure pour créer des leçons. Il offre un large éventail de possibilités idéales pour l’auto-apprentissage, ainsi que les présentations. Par exemple, les déclencheurs PowerPoint permettent d’ajouter de l’interactivité à vos cours, et il y a beaucoup de façons de gamifier vos cours (par exemple en réalisant un jeu Jeopardy).

5. Utiliser les médias pour instruire les apprenants

Les bons cours utilisent également des médias. Lorsque vous concevez vos cours, gardez bien à l’esprit que la plupart des gens sont visuels et qu’ils apprennent en pratiquant. Choisissez les médias en fonction de la stratégie pédagogique. Si vous devez par exemple former un centre d’appels, pensez à utiliser des scénarios de conversation. D’un autre côté, les outils de capture d’écran peuvent vous aider à montrer aux employés comment utiliser un programme donné, effectuer des recherches, etc.

6. Vérifier les connaissances

Il n’y a pas beaucoup d’intérêt à élaborer un cours e-learning si à la fin de celui-ci vous n’êtes pas en mesure de dire combien d’employés ont effectivement appris. C’est pourquoi il est important de questionner et de tester. Voici quelques idées pour créer des quiz, qui s’adressent en particulier aux enseignants. Vous pouvez également utiliser des quiz pour créer des scénarios ramifiés. C’est un excellent moyen pour personnaliser des cours e-learning selon le niveau d’expertise de chacun, et cela évite d’avoir à créer une multitude de cours pour répondre à tous les niveaux d’apprentissage.

7.  Tester vos cours

Avant de diffuser vos cours auprès de vos employés, testez-les avec un échantillon d’individus. Prenez en considération ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, les zones de confusion, etc. Vous pouvez penser que c’est une perte de temps, mais vous perdrez davantage de temps à déployer des cours qui n’apportent pas les résultats attendus. Aussi prenez bien le temps de beta tester vos cours, et plusieurs fois si cela s’avère nécessaire.

Une fois que vous serez de plus en plus à l’aise dans la création de cours, vous pourrez vous passer de l’aide de personnel et le faire vous-même. Vous commencerez probablement par modifier la structure et tester les mécanismes de vos cours, et créer des leçons différentes selon les employés, les sujets et l’organisation de votre bureau.

 

 

L’auteur de l’article original The E-Learning Course Creation Mini-Guide rédigé en anglais est iSpring Solutions.

La version française a été rédigée par Kapitec Software, revendeur des solutions iSpring.

Cet article est illustré avec des images/illustrations de LifetimeStock.com. Kapitec Software est revendeur des plans d’abonnement LifetimeStock.

Newsletter
ChargementChargement


Achat en ligne