Liste des Bulletins

Titre  Bulletin 
InstallAnywhere 7 

Nouveautés de InstallAnywhere 7

16 mai 2005

Support J2SE 5.0
Sun décrit J2SE 5.0 (également connu sous Java 1.5) comme "la mise à jour majeure la plus significative de la plate-forme Java et du langage de programmation depuis sa première release, il y a pratiquement une décennie maintenant". InstallAnywhere 7 supporte complètement J2SE 5.0 de Sun. Les développeurs InstallAnywhere peuvent inclure J2SE 5.0 avec leur installateur, et faire tourner leur application avec.

Option de construction Windows Installer (MSI)
InstallAnywhere 7 introduit l’intégration avec InstallAnywhere.NET. Cela offre à InstallAnywhere la possibilité de générer des packages Windows Installer (MSI). Les développeurs peuvent aussi maintenant exporter leur projet InstallAnywhere comme un projet InstallAnywhere.NET.

Support des signatures numériques (conformité Windows XP SP2)
La sécurité est une préoccupation pour tout développeur logiciel. InstallAnywhere 7 introduit la possibilité de signer numériquement les installateurs Windows. Les signatures numériques donnent aux utilisateurs finaux la garantie que l’installateur provient d’une source fiable. Cela évite également à votre client de voir s’afficher une alerte "Editeur Inconnu" au lancement des installateurs sous Windows XP Service Pack 2.

Sélection stricte de la Machine Virtuelle Java
Vous pouvez maintenant indiquer précisément la Machine Virtuelle Java que l’installateur ou LaunchAnywhere lancera. Cela est particulièrement utile pour les développeurs qui ne veulent pas inclure une Machine Virtuelle Java avec leur application, mais qui veulent que l’application tourne sur une Machine Virtuelle donnée.

Composants partagés
Avec InstallAnywhere 7, les composants peuvent être partagés entre différentes applications. Un composant sera installé s’il n’existe pas déjà sur le système, cependant si le composant a déjà été installé par une autre application, il est enregistré comme partagé. Le désinstallateur ne supprimera pas un composant s’il est toujours requis par une autre application. C’est indispensable si vous installez une suite d’applications qui partagent des ressources requises. Vous pouvez également partager une Machine Virtuelle Java entre des applications.

Dépendances inter-produits
InstallAnywhere 7 introduit le concept des dépendances inter-produits. Les dépendances permettent l’installation conditionnelle d’applications logicielles spécifiques basées sur la configuration système courante. C’est primordial pour des installations flexibles de suite, et cela garantit qu’une application fonctionnera telle qu’elle a été conçue une fois installée.

Support de nouvelles plates-formes
InstallAnywhere augmente le nombre de plates-formes supportées en ajoutant le support d’AIX 5.3L (32-bit et 64-bit), SUSE Enterprise Server 9 et SUSE 9 Professional, Solaris 10, Red Hat Enterprise Server 4.0, et Red Hat Fedora. Les installateurs ont aussi été testés et sont supportés sur des machines AMD-64. InstallAnywhere est parfaitement conforme avec les conditions de certification de Microsoft "Conçu pour Windows XP" et d’Apple "Construit pour Mac OS X", et répond aussi bien aux normes pour Linux, AIX, HP-UX, Solaris et Tru64. Bien sûr, InstallAnywhere supporte toujours toute la famille Windows (95/98/ME/NT/2000/XP/2003), IRIX, FreeBSD, et les autres plates-formes Java. InstallAnywhere offre un support complet pour toutes les implémentations des éditions Java et de J2EE de Sun, IBM, BEA, et autres.

Groupes d’Action
InstallAnywhere 7 introduit une manière révolutionnaire de concevoir vos installateurs avec l’introduction des Groupes d’Action. C’est de loin la fonctionnalité la plus demandée que Zero G a eu de ses clients existants. Les Groupes d’Action fournissent la capacité de grouper logiquement un ensemble d’actions ou de panneaux dans Pré-Installation, Post-Installation, Pré-Désinstallation, et Post-Désinstallation. Les règles appliquées au Groupe d’Action affectent toutes les actions ou les panneaux qu’il contient. Les Groupes d’Actions rendent les projets InstallAnywhere plus maniables et plus faciles à comprendre. Fonctionnalité disponible uniquement dans InstallAnywhere Enterprise Edition.

Modules de Fusion rafraîchissables
Les Modules de Fusion sont essentiellement des sous-projets d’installateurs qui peuvent être créés de manière indépendante, puis fusionnés. Comme un installateur, un module de fusion est un ensemble réutilisable de fonctionnalités d’installation avec ses propres fonctions, composants, panneaux, actions et fichiers.
La nouvelle action Importer Module de Fusion permet d’importer des Panneaux et des Actions depuis un Module de Fusion dans un projet maître comme un Groupe d’Action. Ces actions et panneaux seront automatiquement rafraîchis lors du chargement ou de la construction d’un installateur maître. C’est indispensable si vos Modules de Fusion requièrent une configuration. Fonctionnalité uniquement disponible dans InstallAnywhere Enterprise Edition.

Communication améliorée Installateur-Module de Fusion
L’action Installer un Module de Fusion offre désormais la possibilité de passer des variables d’un Module de Fusion à l’installateur maître, et de stocker le stderr et stdout du Module de Fusion en tant que variable InstallAnywhere. C’est tout particulièrement utile pour déterminer si un Module de Fusion a été correctement installé.

Des options plus flexibles de personnalisation de l’Interface utilisateur de l’installateur
Vous pouvez personnaliser le look and feel de l’installateur plus que jamais. InstallAnywhere 7 vous donne plus de contrôle sur les couleurs que vous voulez utiliser dans votre installateur.

Plus d’actions et de panneaux pour le Désinstallateur
InstallAnywhere 6 a introduit la notion d’installateurs personnalisables. InstallAnywhere 7 étend ce concept en l’enrichissant de toute une série de nouvelles actions et panneaux pour les phases de Pré-Désinstallation et Post-Désinstallation. Ces actions incluent l’action Exécuter Fichier Script/Batch, le Panneau Affichage de Message, l’action Trouver un Composant dans registre, etc. Fonctionnalité disponible uniquement dans InstallAnywhere Enterprise Edition.

Conformité améliorée de la Gestion de Configuration Logicielle
InstallAnywhere 7 est conforme avec des outils de Gestion de Configuration Logicielle, tels que Perforce ou ClearCase plus que jamais. Vous pouvez désormais facilement vérifier à la fois InstallAnywhere, les fichiers de projet InstallAnywhere, et ses ressources dans le contrôle de source. Vous n’avez plus besoin de vérifier InstallAnywhere en dehors du contrôle de source pour lancer des constructions. Cela vous aide à vous focaliser sur la création d’installateurs au lieu de voir comment incorporer InstallAnywhere dans votre processus de construction.

Améliorations majeures de l’Advanced Designer
L’Advanced Designer (Concepteur Avancé) de InstallAnywhere tourne sur la plate-forme Sun J2SE 5.0 sur Windows, Solaris, et Linux. Grâce à J2SE 5.0, l’Advanced Designer est plus rapide, plus réactif, et plus facile à utiliser que jamais. L’Advanced Designed supporte également maintenant les derniers systèmes d’exploitation tels que Red Hat Enterprise Server 3, Red Hat Advanced Server 4, SUSE Enterprise Server 9, SUSE Professional 9.1, et AIX 5.3L.

Autres Améliorations
- Les Speedfolders peuvent désormais filtrer les dossiers tout comme les fichiers.
- Les Modules de Fusion affichent une progression plus fine.
- Les fichiers extraits par l’action Ouvrir Archive adhèrent aux paramètres horodate dans Projet à Params de Fichier
 

 

K@piSupport - Créé avec CodeCharge Studio