Lettre d'informations n° 34 - Juin 2004

Téléchargement

Logiciels

Web Performance Trainer version 2.6 build 452

Ressources

Présentation flash CodeCharge Studio

Guide dEvaluation de Formula One e.Report Designer en français

 

Offres Spéciales

Jusqu'au 30 juin 2004, bénéficiez de remises exceptionnelles...

Jusqu'à 20% de remise sur l'achat de licences InstallAnywhere Enterprise Edition

Jusqu'à 20% de remise sur l'achat de licences Web Performance Trainer

15% de remise sur l'achat d'un pack de 2 licences Formula One e.Report ou e.Spreadsheet

 

 

   

DOSSIER : OUTILS DE REPORTING

Comment Choisir un Outil de Reporting Java pour vos Besoins Immédiats et Futurs ?

Le choix des outils de reporting est vaste... et il vous faut choisir l'outil de reporting qui répondent à vos besoins immédiats et futurs. Aujourd'hui la question qui se pose aux développeurs Java n'est pas de savoir où trouver des outils de reporting, mais plutôt de déterminer quel est l'outil le plus adapté à leurs besoins. La recherche peut être affinée en établissant quelques critères.

Facilité d'Utilisation et Flexibilité

Vous achetez un outil de reporting pour construire des rapports, et non pas pour ajouter une autre couche de configuration et de gestion à vos applications. Choisissez un outil qui s'installe facilement et qui vous permette de commencer à concevoir des rapports en un minimum de temps. Mettez en tête de liste les outils avec des exemples abondants, des morceaux de code, des documents de formation... Et prenez surtout en considération les outils de reporting qui vous permettent de concevoir des rapports dans un environnement visuel, ainsi que par programmation avec du code et des APIs

Capacité d'Intégration aux Environnements Existants

La plupart des outils de reporting Java peuvent être utilisés dans votre IDE Java et déployés sur un serveur d'applications, mais vous devez aller plus en profondeur concernant les possibilités d'un outil pour intégrer complètement toutes les fonctionnalités de votre environnement J2EE. Est-ce que l'outil tire pleinement profit des fonctionnalités de planification, de sécurité, de partage de connexion du serveur d'applications, ou de toute autre fonctionnalité de gestion ? Est-ce que l'outil peut être utilisé avec des pièces diverses de la plate-forme de développement, telles que les outils de BEA : WebLogic Workshop, WebLogic Portal et Liquid Data ?

Large Gamme de Rapports

Vos besoins initiaux de reporting sont certainement simples : peut-être de simples grilles et graphiques sur une page Web. Mais qu'en sera-t-il dans le futur si vos besoins évoluent vers des rapports croisés ou avec différents niveaux de détails, ou des rapports XML, PDF, ou encore des rapports Excel richement formatés ? Soyez certain que l'outil que vous choisissez aujourd'hui vous permet de construire aussi bien des rapports simples que des rapports sophistiqués avec de nombreux formats de sortie, aussi il sera adapté à l'évolution de vos besoins.

Accès aux Données

Tout comme vos contraintes initiales de sortie de rapports, vos besoins primaires d'accès aux données peuvent être très simples, par exemple connexion à une base de donnée via JDBC. Cependant, les modèles de conception de l'application type résultent souvent en des données localisées dans des emplacements autres que les bases de données conformes JDBC. Les flux de données XML et les objets Java en mémoire, par exemple, sont beaucoup plus courants en tant que sources de données dans vos applications Java. Validez que votre outil de reporting peut accéder à ces sources de données emergentes et créer des rapports à partir de ces sources de la manière la plus efficace qui soit, et ce dans un environnement visuel.

Modèle de Licence Simple et Abordable

Les modèles de licence pour les outils de reporting varient énormément et peuvent porter à confusion. Votre situation peut vous dicter qu'un modèle de licence spécifique conviendra mieux à vos applications. Mais en général, les modèles de licence les plus faciles sont ceux qui proposent un prix par développeur et des déploiements illimités sur un serveur physique sans tenir compte du nombre de CPUs du serveur.

Conclusion

Alors que vous avez certainement besoin de fonctionnalités basiques de reporting, les utilisateurs vous demanderont inévitablement toujours plus de données dans des styles et des formats différents. Comment allez-vous pouvoir satisfaire rapidement ces nouvelles requêtes ? La clé de la réussite est de prendre en considération dès maintenant vos besoins futurs et de leur accorder la même importance que pour vos besoins actuels.Si vos critères sont ceux exposés ci-dessus, alors vous devriez sans tarder prendre en considération l'un des moteurs de reporting Formula One (Formula One e.Report Engine ou Formula One e.Spreadsheet Engine) dans votre prochain projet Java. Formula One propose un ensemble d'outils de reporting d'entreprise, Pure Java, spécialement conçus pour tirer le meilleur de votre serveur d'application J2EE et de votre environnement de développement :

  • Environnement de conception visuel de rapports
  • APIs complètes pour gérer des rapports par programmation
  • Accès à n'importe quelle source de données : bases de données JDBC, flux XML, objets Java en mémoire, Liquid Data for WebLogic&
  • Sorties de rapports au format PDF, XML, Excel, HTML, DHTML et email
  • Prix par développeur abordable
  • Idéal pour une utilisation dans tout projet

Pour télécharger une version d'évaluation de Formula One...

DERNIERES MISES A JOUR

QStudio Enterprise 2.2, Outil d'Automatisation de l'Evaluation Logicielle

QStudio Enterprise est un outil d'automatisation de l'évaluation logicielle. Puissant et unique, son moteur d'évaluation logicielle peut automatiquement produire des rapports d'évaluation avec des possibilités d'analyse de tendance et de benchmarking de la qualité logicielle.

Pour en savoir plus sur QStudio Enterprise 2.2...

Les clients ayant un contrat de maintenance en cours de validité ont accès gratuitement à cette nouvelle version.

JClass 6.3, Puissants Composants JavaBeans d'IHM

JClass DesktopViews regroupe des composants JavaBeans qui vous apportent toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser des applications côté client dotées d'une riche interface.

Pour connaître les nouveautés de JClass 6.3 ...

Les clients ayant un contrat de maintenance en cours de validité ont accès gratuitement à cette nouvelle version. Pour télécharger la version 6.3...

COURS

Web Performance Trainer, Outil de Test de Montée en Charge Web

Pour que vous soyez rapidement opérationnel et familier avec l'outil de test de montée en charge Web Performance Trainer, KAPITEC SOFTWARE propose un cours de formation de 3 jours répartis entre une présentation magistrale de la problématique et du logiciel, et une mise en Suvre pratique d'une campagne de test.

Jour 1 : Présentation Magistrale

  • Mesure de performance d'applications Web
  • L'outil Web Performance Trainer
  • Installation et Configuration
  • Enregistrement des Business Cases (scénarios)
  • Réalisation des tests de performance
  • Lecture des statistiques
  • Utilisation avancée

Jour 2 - Jour 3 : Cas Pratique

  • Mise en Suvre pratique de Web Performance Trainer sur une étude de cas
  • Réalisation d'un test de montée en charge d'une application Web opérationnelle choisie par le client
  • Dépouillement des résultats