KAPILINK,

La lettre d'informations de KAPITEC Software

 

 

Lettre n°9 - Juillet 2001

 

EDITORIAL

En Juin nous vous avions annoncé des nouvelles versions pour la plupart des logiciels Java que nous commercialisons : JBuilder 5, JClass 5.0, JLOOX 2.0 et JProbe 3.0, ainsi que deux nouveaux produits : PowerUpdate et Optimizeit Suite. Dans ce numéro de KAPILINK, nous avons choisi de vous présenter plus en détail les nouveautés de deux logiciels professionnels de développement dédiés aux développeurs Java : à savoir l'IDE numéro 1 du marché JBuilder 5, et l'outil de développement d'applications graphiques professionnelles JLOOX 2.0. Nous consacrons également une place importante au logiciel Web Performance Trainer dans la mesure où nombre de nos clients se trouvent de plus en plus confrontés à la problématique du test de leurs applications Web, une fois celles-ci développées. Web Performance Trainer est résolument une solution professionnelle proposée à un prix tout à fait raisonnable, qui ne peut être ignorée.

Sandrine BOARQUEIRO-VERDUN

PRODUITS : DEVELOPPEMENT

Prenez votre essor avec JBuilder, l'environnement de développement Java numéro 1 !

JBuilder est le seul environnement de développement inter-plate-forme (Windows, Linux, Solaris, Mac OS X...), qui intègre le développement EJB au support de plusieurs gestionnaires de contrôle de versions et de plusieurs serveurs d'applications.

JBuilder 5 facilite plus que jamais le développement Java grâce à plus de 100 nouvelles fonctionnalités. 

NOUVEAU ! Développement rapide avec les Enterprise JavaBeans et déploiement sur différents serveurs d'applications

·         Développement et déploiement rapide des applications J2EE grâce au support du nouveau Borland AppServer 4.5, au support du nouveau BEA WebLogic, et au nouveau support de IBM WebSphere.

·         Création facile d'archives de déploiement d'entreprise EAR.

·         Pour construire et déployer des applications distribuées plus rapidement que jamais, il suffit d'utiliser l'expert Client test EJB amélioré, le nouveau DataExpress pour EJB et le Modeleur de Beans entité perfectionnée.

NOUVEAU ! Augmentation de la productivité des équipes grâce à un environnement de développement en équipe intégré et extensible

·         JBuilder 5 simplifie la gestion du code source au sein d'équipes importantes et dispersées grâce au nouveau support de Rational ClearCase et de Microsoft Visual SourceSafe, ainsi qu'à l'intégration avancée de CVS.

·         Amélioration de l'environnement de développement en équipe par de nouveaux outils d'archivage, de défilement synchronisé, de création de projet et de résolution de conflits.

NOUVEAU ! Développement d'applications Java/XML prenant en charge la publication et l'échange de données en utilisant XML

·         JBuilder facilite le transfert de données entre fichiers XML et bases de données grâce à des outils qui définissent la structure et les règles, à la liaison de données et à la manipulation par programme des documents XML.

·         Transformation des documents XML avec les vues source et navigateur des sorties XML et HTML. Validation des structures des documents XML et suivi des erreurs.

NOUVEAU ! Développement Web rapide et souple

·         JBuilder 5 facilite le développement Web en intégrant le moteur de servlets Tomcat 3.2, des experts de déploiement sur le Web, le support de Java Web Start, les archives WAR, un navigateur Web et un environnement d'exécution pour les servlets et les JSP.

·         Avec, en plus, le débogage à distance des servlets, le support du développement Web compatible J2EE 1.3, dont les bibliothèques de balises, les filtres et les descripteurs de déploiement Web (y compris les fichiers WAR).

Les clients JBuilder 4 souhaitant bénéficier des nombreux apports de JBuilder 5 peuvent d'ores et déjà acheter un upgrade. Une offre spéciale leur est consacrée.

Prix

JBuilder 5 se décline en 3 versions : JBuilder Personnel (109 Euros H.T.), JBuilder Professionnel (1.099 Euros H.T.) et JBuilder Entreprise (3.339 Euros H.T.).

Offre limitée

Jusqu'au 31 juillet 2001, bénéficiez de l'offre exceptionnelle d'upgrade réservée aux clients JBuilder 4 !

L'upgrade JBuilder 5 Professionnel (version US ou Française) est proposé au prix de 449 Euros H.T. au lieu de 889 Euros H.T.

L'upgrade JBuilder 5 Enterprise (version US ou Française) est proposé au prix de 2.229 Euros H.T. au lieu de 2.669 Euros H.T.

Pour bénéficier de cette offre exceptionnelle mise en place par Borland, contactez dès aujourd’hui le service commercial de KAPITEC Software par téléphone +33-5 34 27 90 03 ou par e-mail :

INFORMATIONS PRATIQUES !

Pour en savoir plus sur JBuilder 5 : http://www.kapitec.com/Produits/JBuilder/fr/presentation.htm

Pour comparer les versions : http://www.kapitec.com/Produits/JBuilder/fr/comparison.htm

Réalisez des applications graphiques interactives et animées en Java avec JLOOX 2.0 !

JLOOX 2.0, la toute dernière mouture de l’outil de développement graphique en Java 2 de LOOX Software, est désormais disponible.

Cette nouvelle version introduit de nombreuses nouveautés : un support pour l'import et l'export du format SVG (Scalable Vector Graphics), une grammaire XML décrivant des scènes graphiques riches en deux dimensions; les liens permettent de visualiser davantage d'informations relatives aux paramètres via de nouveaux types de fonctionnalités; plus de topologies de réseaux peuvent être utilisées, et notamment les structures en anneau et en étage; la performance est améliorée et les besoins de mémoire réduits via de nouveaux objets graphiques communs.

Tous les clients JLOOX bénéficiant d'un contrat de maintenance Gold Support en cours de validité ont déjà reçu ou recevront très prochainement l'upgrade JLOOX 2.0 par voie électronique.

Editeur graphique JLOOXMaker 2.0

Ergonomie : Ajout d’une barre d’outil d’attributs de texte, pour simplifier l’édition et le formatage du texte.

Nouveaux objets graphiques :

Objet Référence : permet de cloner un objet en plusieurs entités placées à divers endroits, mais conservant dynamiquement le même aspect graphique.

Objet Parallélogramme : possède en mode édition le comportement attendu d’un parallélogramme (utile pour faire des dessins en perspective).

Objet Zone de Texte : permet de traiter des textes sur plusieurs lignes. Grâce à ce nouveau type d’objet, JLOOXMaker devient aussi commode à utiliser que PowerPoint pour dessiner rapidement des schémas comportant une part importante de texte. De plus, ce texte peut subir des rotations.

Objets graphiques enrichis :

Objet Lien : peut désormais être "skinable". Une bibliothèque de thèmes est fournie mais l’utilisateur peut très facilement l’enrichir. Ainsi les liens peuvent avoir tout aspect voulu : simili 3D, tube, relief, etc.

Objet Ligne : des lignes à 45° peuvent être créées à l’aide de la touche Shift.

Objet Polygone : est désormais plus facilement éditable.

Nouveaux attributs graphiques :

Un nouveau type de flèche en milieu de ligne ou de lien est disponible. Les attributs classiques de jointure et d’extrémité de ligne sont désormais disponibles.

SVG :

Les dessins peuvent être sauvegardés au format .svg, et utilisés directement dans le plugin SVG ou dans Adobe Illustrator. Ils peuvent naturellement aussi être relus par JLOOXMaker.

Bibliothèque et API JLOOX 2.0  

En plus de l’enrichissement de l’API correspondant aux nouveautés de JLOOXMaker, l’API présente les améliorations suivantes :

DYNOs (Dynamic Objects) :

LxAbstractValueDyno :  de nouvelles possibilités pour gérer l’incrémentation des valeurs

LxAbstractSlider, LxAbstractKnob, LxAbstractDial : davantage de souplesse dans le comportement. L’interaction graphique avec ces DYNOs peut désormais supporter un incrément défini par programmation.  Lorsque la touché CTRL est pressée, ces DYNOs ne changent pas. Idem pour le LxAbstractMultiState.

SVG :

LxSVGExtraData : classe pour gérer les données additionnelles pouvant être associées aux composants JLOOX et devant être sauvées dans le document au format.

LxSVGGenerator : classe pour traduire le contenu d’un LxGraph en un document SVG. De nombreuses options sont disponibles pour optimiser la traduction en fonction des besoins de l’utilisateur.

Export d’images :

La méthode createImage permet maintenant de créer une image d’un composant directement depuis le graphe sans la nécessité d’avoir une vue.

INFORMATIONS PRATIQUES !

Pour évaluer JLOOX : http://www.kapitec.com/Produits/LOOX/JLOOX/fr/download.htm

PRODUITS : TESTS / OPTIMISATION

Web Performance Trainer, un outil de test de montée en charge résolument simple à utiliser, et dédié aux applications Web professionnelles

Lorsque vous développez des applications réparties sur Internet, les tests de performance sont souvent laissés de côté jusqu'à la dernière minute, ou bien même oubliés… jusqu'à ce que des problèmes de montée en charge apparaissent.

Quand vous en êtes aux dernières étapes de la réalisation d’une application répartie ou que vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités à un site existant, vous n'avez que très peu de temps pour configurer et apprendre à utiliser un outil de test. En effet, vous avez une date limite de mise en service à respecter.

L'outil de test de montée en charge Web Performance Trainer vous facilite la vie en vous aidant à détecter les goulots d'étranglement assez tôt pendant la phase de développement ou de configuration, ainsi ils peuvent être corrigés avant que vos utilisateurs ne puissent s'en plaindre. En quelques minutes vous simulez des centaines d'utilisateurs sur votre serveur Web avec des connexions allant de 14.4kbps à 100mbps.

Mais facile à utiliser ne signifie pas peu sophistiqué ! Web Performance Trainer est un logiciel de test de montée en charge professionnel destiné aux développeurs professionnels.

Web Performance Trainer utilise la même technologie de multithreading trouvée dans des outils de tests à 100.000 USD.

L'étude de marché effectuée par l'éditeur Web Performance montre que beaucoup d'outils de test de performance actuellement disponibles sur le marché sont si fastidieux à installer et à utiliser qu'ils sont rarement utilisés après l'achat initial. Grâce à sa facilité de prise en main et à une interface conviviale, Web Performance Trainer devient l'outil de test indispensable du développeur d'applications Web. 

Si vous ne vous êtes jamais interrogés à propos des performances de votre site Web ou de vos applications distribuées, pourquoi ne pas télécharger et voir par vous-même ce que Web Performance Trainer peut vous apporter en terme de qualité et fiabilité ? Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques : support de tous les navigateurs; fonctionnement sous Windows NT, Linux et Solaris; simulation d'utilisateurs à différentes vitesses de connexion; génération de statistiques pour chaque cas d'utilisation, pour chaque page Web et pour chaque URL de chaque Web; pas de script nécessaire (les tests sont définis par paramétrage); groupement des cas de test au sein d’un profil de test; support des applets, plugins, Active Server Pages, servlets, ISAPI et cgi-bin; représentation graphique des statistiques et exportation des données vers un tableur, etc.

Nouveauté à venir…

Très prochainement Web Performance Trainer permettra également de faire des tests de montée en charge au travers de firewalls.

Quelques clients Français…

AIRBUS France, Arisem, la Barclays Bank, France Telecom R&D, Jet Multimedia, le Ministère de l'Education Nationale… utilisent Web Performance Trainer pour leurs campagnes de tests.

INFORMATIONS PRATIQUES !

Pour évaluer Web Performance Trainer (la version d'évaluation permet de tester le logiciel pendant deux semaines) : http://www.kapitec.com/Produits/Webperformance/fr/download.htm

Le dernier build de Web Performance Trainer est le 279 (date de release : 10 juillet 2001). Pour le télécharger : http://webperformanceinc.com/download

Pour le support en avant et après-vente : http://www.kapitec.com/Services/fr/support.htm

ACTUALITES / BREVES

Accord étendu avec Borland

L'accord de partenariat entre Borland et KAPITEC Software se cantonnait jusqu'à présent à la distribution de l'IDE JBuilder. Borland vient d'étendre cet accord et référence KAPITEC Software comme Partenaire Distribution Borland à valeur ajoutée autour des gammes JBuilder, Delphi, Kylix, C++ Builder et InterBase.

5 Awards pour JProbe et JClass

Les produits JProbe ServerSide Suite et JClass Enterprise Suite (édités par Sitraka Software) ont été dernièrement récompensés par 5 Java Pro Reader's Choice Awards dans les catégories suivantes :

·         Best Development Productivity Suite for Java - JProbe ServerSide Suite

·         Best Visual Bean - JClass Enterprise Suite

·         Best Java Testing Tool - JProbe ServerSide Suite

·         Best Java Optimization Tool - JProbe ServerSide Suite

·         Best 2D/3D Java Graphics Software - JClass Enterprise Suite

Votre avis nous intéresse !

Vous utilisez l'un des logiciels commercialisés par KAPITEC Software et vous voulez témoigner sur un cas d'utilisation concret, alors contactez-nous dès maintenant !

e-mail :

Pour donner votre avis : http://www.kapitec.com/mailing/avis.htm

 

OU NOUS TROUVER ?

KAPITEC Software

57, boulevard de l’Embouchure - 31075 Toulouse Cedex 2 - France

Tél. : 05 34 27 90 03 - Fax : 05 34 27 90 04

URL : http://www.kapitec.com/

Service commercial :

Service technique :

 

 

KAPILINK est réalisée par KAPITEC Software - 13/07/2001.

 

Les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.