Lettre n°6 - Avril 2001
L’heure vient au bilan… Le 31 mars 2001, KAPITEC Software a clôturé son premier exercice et la première analyse des résultats est positive : dépassement du chiffre d’affaires prévisionnel de 20%, résultats financiers positifs, plus de 60 clients enregistrés dans l’année dont de grands comptes (Air France, Astrium, le CNES, EADS, France Telecom, Météo France…) et signature de nouveaux accords de distribution.
KAPITEC Software vient en effet de signer un nouvel accord portant sur la distribution du leader des environnements de développement Java, à savoir l’IDE JBuilder, édité par la société Borland. Cet accord permet d’étoffer notre offre logicielle Java et ainsi de mieux répondre aux attentes de nos clients, soucieux d’utiliser les meilleurs logiciels.
L’avenir est prometteur…
Les logiciels que nous commercialisons sont des outils innovants et performants, qui s’enrichissent et se perfectionnent de mois en mois. JBuilder est un produit qui répond parfaitement à nos critères de sélection : innovation, richesse fonctionnelle, performance et fiabilité. On voit également des logiciels de test comme Webperformance Trainer, JProbe ou encore OptimizeIt, qui continuent à s’enrichir et se perfectionner pour mieux répondre aux attentes des développeurs. InstallAnywhere, bien sûr, continue sa route vers le leadership du marché des outils de développement.
Sandrine BOARQUEIRO-VERDUN
KAPITEC Software, société toulousaine spécialisée dans la distribution à valeur ajoutée, complète son offre logicielle Java en proposant désormais l'IDE JBuilder, édité par Borland.
« Notre activité dans le Sud-ouest est en constante croissance, aussi nous avons choisi de travailler avec KAPITEC Software pour y assurer une plus forte présence de Borland, et plus particulièrement de l'offre JBuilder. La jeune société est fortement implantée sur Toulouse, et est reconnue pour la qualité de ses services et son professionalisme », explique Alexandre VASIC, responsable des ventes indirectes de Borland. « KAPITEC Software est donc un partenaire idéal pour distribuer l'offre JBuilder ».
Sandrine BOARQUEIRO-VERDUN, gérante de KAPITEC Software, ajoute : « La signature de cet accord avec Borland est un événement majeur pour KAPITEC Software : il nous permet désormais de proposer à nos clients une gamme de logiciels plus large, et surtout de leur proposer le meilleur environnement de développement Java du marché. De plus, cet accord montre que KAPITEC Software a réussi à se forger une image de qualité et de professionnalisme ».
JBuilder 4, le leader des environnements de développement Java, est l'ensemble le plus complet d'outils visuels de développement pour construire des applets, des JSP/Servlets, des JavaBeans, des Enterprise JavaBeans et des applications J2EE distribuées pour la plate-forme Java 2 Enterprise. Avec JBuilder 4, les développeurs Java réalisent rapidement un large éventail de solutions indépendantes de la plate-forme.
Qu'il s'agisse de solutions Internet distribuées à l'échelle de l'entreprise ou de connectivité client/serveur, l'environnement de développement ouvert, évolutif et basé sur des standards, JBuilder réduit les délais de réalisation des applications Java.
Une présentation complète de JBuilder 4 sera très prochainement disponible sur le site Internet de KAPITEC Software :
http://www.kapitec.com/Produits/JBuilder/fr/presentation.htm
ou en cliquant sur le lien suivant :
http://www.borland.fr/produits/jbuilder
Pour en savoir plus sur JBuilder, contactez KAPITEC Software par téléphone au 05 34 27 90 03 ou par e-mail :
Valider la capacité d’une application ouverte sur Internet à monter en charge est une étape primordiale avant sa mise en service.
Toute application Web est dotée d'objectifs en termes de tenue de charge et de qualité de service pour un volume donné d'utilisateurs, qui réalisent des transactions simultanées : il est donc nécessaire de vérifier l'adéquation du système avec ces objectifs en mesurant les performances des différentes parties du site, et ainsi de réaliser les éventuelles actions correctives qui s’imposent pour augmenter les performances de l’application Web. De plus, Internet est un environnement encore imprévisible du point de vue de l'hétérogénéité des clients que de leur comportement et de leur nombre à un instant T : pour connaître les capacités du système, il s’avère également primordial de mesurer sa robustesse par un test aux limites.
Le test de montée en charge doit permettre de détecter simplement et rapidement les goulots d’étranglement, d’augmenter les performances, et de planifier la capacité de charge des applications Web, sans que cette partie ne représente un investissement démesuré. Les mesures de performance doivent refléter le plus fidèlement possible la réalité : une sur-estimation ou au contraire une sous-estimation des performances peuvent être lourdes de conséquences (retards et surcoûts pour le projet). Deux méthodes s’affrontent sur le marché du test de montée en charge : la simulation d’utilisateurs réels et l’envoi de requêtes en masse. Webperformance Trainer fait partie des solutions logicielles qui adhèrent à la première méthode, en simulant des utilisateurs virtuels, qui se comportent exactement comme des utilisateurs réels.
Afin de mesurer efficacement les performances du système, il faut simuler le plus fidèlement possible des utilisateurs connectés simultanément sur un point d'entrée : le serveur Web. Quelques métriques côté client explicitent la vitesse d'interaction d'un utilisateur avec le système : c'est la rapidité avec laquelle un utilisateur navigue d'une page à une autre. De nombreux facteurs influencent cette vitesse d'interaction avec le système, telle que la vitesse de lecture de chaque utilisateur, la connaissance du site, la vitesse de la connexion Internet, la configuration matérielle, etc.
Webperformance Trainer apporte une réponse efficace quant à la problématique de savoir combien d’internautes simultanés peuvent accéder à une application Web donnée. Conçu pour être mis en oeuvre en quelques minutes, il fournit une image précise de la montée en charge en moins d’une heure. Une fois les informations de base obtenues, il est possible de rejouer les tests, tout en changeant dynamiquement les paramètres comme le nombre d’utilisateurs virtuels, jusqu’à ce que la configuration optimale de l’application Web soit trouvée.
Webperformance Trainer est basé sur le principe de l’enregistrement des flux HTTP d’interaction entre le navigateur et le serveur, ce qui permet de voir ce qui se passe exactement entre le navigateur et le serveur, et donc de détecter rapidement les goulots d’étranglement. L’utilisateur virtuel se comportant comme un vrai internaute, et simulant l’accès au site Web via un modem, le test de charge est donc beaucoup plus précis.
Réalisation d’un test de montée en charge en 5 étapes seulement !
1. Configuration du browser
La première étape consiste à configurer le browser (navigateur) pour qu'il utilise Webperformance Trainer comme serveur proxy.
Attention ! Pour effectuer un enregistrement complet du téléchargement de toutes les URL des pages Web, le cache du navigateur doit être vide. L'option "Use HTTP 1.1 through proxy connections" doit être décochée et les cookies déjà présents doivent être rendus indisponibles.
2. Enregistrement des "Business Cases"
L'étape suivante consiste à définir le nombre d'utilisateurs qui interagissent avec le site Web, et à répartir les interactions en "Business Cases" (cas d'utilisation).
Les "Business Cases" incluent des actions, telles que l’abonnement, la recherche d'un produit, l’achat d'un produit, la visite des pages support, etc.
3. Description d’un jeu d’essais
Les "Business Cases" peuvent être regroupés au sein de jeux d’essais, qui simulent l’utilisation actuelle et future du site Web. Chaque configuration d'utilisation peut distribuer le nombre d'utilisateurs parmi les "Business Cases" dans différents pourcentages, (par exemple changement de la vitesse de connexion des utilisateurs). Beaucoup d'outils de test rejouent simplement des interactions aussi rapidement que possible; en réalité les données prennent du temps, elles doivent être transférées, et les utilisateurs ont besoin de temps pour remplir les différents formulaires.
4. Test
Lors du lancement du mode test de Webperformance Trainer, il peut être généré plus de 6 millions de transaction par jour, mais la plupart du temps on obtient une image précise de l'exécution du serveur de Web au-dessous de 10 minutes : il suffit d'indiquer un nombre initial d'utilisateurs, et le logiciel incrémente ce nombre automatiquement pour obtenir une image précise de la façon dont le temps de réponse varie en fonction de la montée en charge.
5. Courbes de résultats
Les courbes de résultats affichent les données de performance.
Webperformance Trainer 2.2 version beta est disponible depuis quelques jours. Cette nouvelle version apporte 2 nouvelles caractéristiques clefs : le support SSL et la possibilité de simuler des milliers d’utilisateurs virtuels.
Cette nouvelle version devrait être livrée au plus tard dans la première quinzaine de mai.
Webperformance Trainer 2.2 supporte désormais SSL version 3 (128 bits). SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole développé par Netscape pour transmettre des documents privés via Internet (utilisation d’une clé privée qui crypte les données). Grâce au support de SSL, Webperformance Trainer teste maintenant la montée en charge des sites Internet sécurisés (sites dont l’URL commence par https://). De plus, il est compatible avec de très nombreux browsers, dont Netscape Navigator, Internet Explorer de Microsoft.... « Beaucoup de logiciels de tests de montée en charge supportent seulement Internet Explorer de Microsoft, qui est certainement un bon browser, mais notre compatibilité va au-delà des machines de type Windows. Webperformance Trainer s’adresse à un public plus large, tels que les utilisateurs de machines Solaris et Linux, qui peuvent également utiliser le protocole SSL », souligne Michael CZEISPERGER de Web Performance, Inc.
L’autre grande nouveauté est la possibilité de simuler des milliers d’utilisateurs virtuels : 2.000, 5.000, voir davantage. Jusqu’à présent, Webperformance Trainer était limité à la simulation de 1.000 utilisateurs virtuels. Webperformance Trainer 2.2 utilise un mode de chargement équilibré et dynamique des utilisateurs afin de distribuer la charge des utilisateurs virtuels parmi les machines disponibles sur le réseau. Il surveille le chargement des machines clientes, et alloue dynamiquement plus d’utilisateurs virtuels aux machines dont la capacité est plus grande, ainsi il est possible d’avoir un mélange des charges sur les machines. Avec d’autres produits, il faut deviner la capacité de charge d’une machine et définir un nombre fixe d'utilisateurs virtuels pour cette machine. Si la charge est trop basse, la machine est sous-employée, et si la charge est trop haute, la machine cliente est surchargée. Avec Webperformance Trainer cette problématique n’a plus lieu d’être, car les machines sont utilisées au maximum de leur potentiel.
Nous avons posé quelques questions à Benoit DUPRE, utilisateur de Webperformance Trainer à la Barclays Bank, qui a bien voulu y répondre. Nous le remercions.
Question 1 : Avez-vous testé d'autres logiciels de tests de montée en charge ? Si oui, pour quelles raisons avez-vous retenu Webperformance Trainer ?
Réponse : Non.
Question 2 : Comment jugez-vous la facilité de mise en oeuvre de Webperformance Trainer ?
Réponse : Facile et intuitive pour un informaticien.
Question 3 : Lorsque l'on a crée un scénario, peut-on voir par la suite à quoi il correspond ?
Réponse : Tout à fait. Il est possible de voir à quoi correspond un scénario dans les moindres détails, à savoir de la page HTML complète au détail de son contenu.
Question 4 : Peut-on identifier l'endroit exact d'un problème de performance dans les pages (visualisation du code en question) ?
Réponse : Oui, en jonglant entre l'exécution du scénario et les statistiques obtenues après avoir rejoué ce scénario.
Question 5 : Quels sont les principaux points forts du logiciel ?
Réponse : Je citerai 5 points forts, à savoir :
- La facilité de mise en place et de son fonctionnement.
- Sa capacité à enregistrer automatiquement un scénario à partir du browser client.
- La richesse des résultats tant du point de vue scénario que statistiques.
- La possibilité de créer des graphes au regard des statistiques.
- Le professionnalisme de KAPITEC et son accueil.
Question 6 : Quels sont, selon vous, les points techniques à améliorer et/ou fonctionnalités à ajouter ?
Réponse : D’après moi, une documentation en français (voir le logiciel version française !), un forum sur le site de KAPITEC contenant F.A.Q. et discussions (problèmes rencontrés) entre utilisateurs de Webperformance Trainer, et une aide plus intuitive pour la lecture et l'interprétation des résultats des statistiques seraient les bienvenus.
INFORMATIONS PRATIQUES !
Pour tester gratuitement Webperformance Trainer :
Version 2.1 : http://www.kapitec.com/Produits/Webperformance/fr/download.htm
Version 2.2 beta : http://www.webperformanceinc.com/support/beta.html
Les produits JProbe Profiler et JProbe Coverage sont disponibles sur plate-forme HP-UX 11 depuis le 30 mars dernier.
La disponibilité de la suite complète des outils de tests JProbe (JProbe Profiler, JProbe Threadalyzer et JProbe Coverage) pour HP-UX 11.x est prévue pour le mois de juin, date de sortie de la release 3.0.
L’acquisition de la suite JProbe plutôt que de composants à l’unité permet de réaliser environ 40% d’économie. Tout client souhaitant acquérir dès aujourd’hui JProbe Suite pour HP-UX 11.x peut le faire : les outils JProbe Profiler et JProbe Coverage lui seront livrés par voie électronique sous 48 heures, et le package complet de la version 3.0 pour HP-UX lui sera livrée en juin. De plus, l’année de maintenance GSS (Gold Support Subscription) incluse dans le prix de la suite ne commencera à courir qu’à la date effective de la livraison de la version 3.0.
INFORMATIONS PRATIQUES !
Pour tester gratuitement JProbe : http://www.kapitec.com/Produits/JProbe/fr/download.htm
OptimizeIt s’impose de nouveau en leader sur le marché des profilers de code Java avec sa version 4.02, qui supporte J2SE 1.3.1 beta, et qui fait du logiciel OptimizeIt le premier profiler pour HotSpot.
L’utilisation de OptimizeIt pour HotSpot sur Solaris était jusqu’à présent problématique en raison du mauvais support du JVMPI par J2SE 1.3, le JVMP étant l’interface utilisée par les profilers pour extraire de la machine virtuelle les informations liées aux performances. OptimizeIt supporte toutes les machines virtuelles comptabiles avec le JVMPI.
« Une collaboration étroite avec Sun a permis de résoudre ces problèmes et nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer la sortie de OptimizeIt 4.02 quasi-immédiate après celle de J2SE 1.3.1 Beta », déclare Bérangère NOYAU, responsable des ventes indirectes chez Intuitive Systems, Inc.
Autres nouveautés de la version 4.02 :
· Nouveau wizard pour ATG Dynamo 5.1
· Nouveau tutorial pour WebSphere 3 .5
· Nouveau tutorial pour Weblogic 6.0
· Wizard pour Tomcat 5.2
· Support pour Windows Me
INFORMATIONS PRATIQUES !
Téléchargement de la mise à jour OptimizeIt 4.02 (gratuite pour tous les clients de OptimizeIt 4.0x) :
http://www.optimizeit.com/upgrade.html
Pour tester la puissance et la flexibilité d'OptimizeIt 4.02, vous pouvez télécharger une version d'évaluation :
http://www.kapitec.com/Produits/OptimizeIt/fr/download.htm
J2SE 1.3.1 Beta :
http://developer.java.sun.com/developer/earlyAccess/j2sdk131/
Pour connaître les améliorations et nouveautés d’InstallAnywhere 3.5.3 :
Tous les utilisateurs d'InstallAnywhere 3.5.x, bénéficiant ou non des services du contrat de maintenance DevNet, peuvent télécharger gratuitement la version 3.5.3, disponible pour l'édition Standard et l'édition Enterprise. Le serial number associé à la licence reste inchangé.
INFORMATIONS PRATIQUES !
Pour télécharger votre mise à jour d’InstallAnywhere Enterprise Edition :
http://www.kapitec.com/Produits/InstallAnywhere/en/denterprise.htm
Pour télécharger votre mise à jour d’InstallAnywhere Standard Edition :
http://www.kapitec.com/Produits/InstallAnywhere/en/dstandard.htm
Pour accéder au site de téléchargement, utilisez le login et le password, qui vous ont été fournis lors de la livraison électronique.
InstallAnywhere 4 en version beta est disponible depuis quelques jours.
La date de sortie officielle de cette version majeure, qui apporte de nombreuses nouveautés et améliorations particulièrement utiles à la création d’installateurs logiciels multi-plate-forme (amélioration et enrichissement du mode avancé, exécution des installations et désinstallations en 2 nouveaux modes, amélioration du support des plates-formes, etc.) n’est pas encore connue.
Seuls les clients ayant souscrit au contrat annuel de maintenance DevNet recevront gratuitement la version 4.
Les clients qui n’ont pas souscrit au contrat de maintenance DevNet et qui sont intéressés par la version 4 ont deux options :
1. Souscrire dès aujourd’hui au contrat DevNet au prix de 1.099 Euros Hors Taxes au lieu de 1.157 Euros, soit une remise de 5%, auprès de KAPITEC Software (cette offre est valable jusqu’à la veille de la sortie officielle d’InstallAnywhere 4)
2. Acheter un upgrade de InstallAnywhere 4 à sa sortie officielle (le prix d’un upgrade d’InstallAnywhere version 2.x/3.x vers InstallAnywhere 4 n’est pas connu à ce jour)
Une fois que la version commerciale d’InstallAnywhere 4 sera disponible, il ne sera plus possible de souscrire au contrat DevNet pour obtenir gratuitement la version 4.
INFORMATIONS PRATIQUES !
Pour télécharger votre version beta d’InstallAnywhere 4 (téléchargement exclusivement réservé aux clients du DevNet) :
http://www.ZeroG.com/goto/ia4betawelcome
KAPITEC Software vient de relooker son site Internet de A à Z. Cette nouvelle version devrait pouvoir répondre davantage aux besoins et attentes de nos visiteurs.
Si vous avez des commentaires, contactez notre webmaster :
Vous avez des suggestions concernant KAPILINK ou vous voulez participer à notre prochain numéro ? Contactez-nous dès aujourd'hui !
e-mail :
Pour donner votre avis :
http://www.kapitec.com/mailing/avis.htm
Bénéficiez d’une remise de 5% sur le prix de la redevance annuelle au contrat de maintenance d’InstallAnywhere, le DevNet, en y souscrivant dès aujourd’hui !
Prix : 1.099 Euros Hors Taxes au lieu de 1.157 Euros
Attention ! Cette offre est valable jusqu’à la veille de la sortie officielle d’InstallAnywhere 4 et est uniquement proposée par KAPITEC Software.
Contactez notre équipe commerciale par téléphone +33-5 34 27 90 03 ou par e-mail :
KAPITEC Software
57, boulevard de l’Embouchure - 31075 Toulouse Cedex 2 - France
Tél. : 05 34 27 90 03 - Fax : 05 34 27 90 04
URL : http://www.kapitec.com
Service commercial :
Service technique :
KAPILINK est réalisée par KAPITEC Software - 19/04/2001.
Les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.