KAPILINK,

La lettre d'informations de KAPITEC Software

 

 

Lettre n°17 - Mars 2002

 

EDITORIAL

Plusieurs d’entre vous ont été amenés à nous demander si nous commercialisions un outil de modélisation UML. La réponse était non jusqu’à aujourd’hui… mais cette demande a été prise en compte.

Nous venons de signer un accord avec l’éditeur américain No Magic, Inc. qui porte sur la commercialisation de leur outil visuel de modélisation UML MagicDraw. Une fois de plus, le choix a été fait selon trois critères essentiels à nos yeux : à savoir la puissance fonctionnelle du logiciel, le prix des licences d’utilisation, et la pérennité de l’éditeur.

D’ici quelques jours MagicDraw sera présenté en détail sur notre site Internet.

Sandrine BOARQUEIRO-VERDUN

A LA UNE

NOUVEAU PRODUIT - MAGICDRAW 5.1, MODELISATION UML

Edité par No Magic, Inc., MagicDraw est un outil visuel de modélisation UML et  de CASE, offrant un support complet pour le travail en équipe.

MagicDraw est un outil dédié aux analystes-programmeurs, aux développeurs, aux ingénieurs Qualité et aux rédacteurs de documentation technique. Il facilite l'analyse et la conception des systèmes et des bases de données orientés objet (OO). Il supporte les derniers standards Java, UML et XMI, et fournit les meilleurs mécanismes de codage, avec un support total de Java, C++, et  CORBA IDL. MagicDraw fournit également des schémas de base de données, avec la génération de DDL et des facilités de re-engineering (reverse engineering).

MagicDraw est conçu pour une grande variété de systèmes, dont la conception d’applications temps réel, client/serveur, et distribuées n-tiers.

Qu’est-ce qui caractérise MagicDraw ?

1.      Un éditeur UML maniable

Des fonctions de couper/copier/coller et undo/redo, et une interface intuitive et personnalisable  vous  laisse exprimer vos idées en UML aussi rapidement et simplement que possible. Tout le cahier des charges d'UML 1.3 est supporté. Si vous préparez de la documentation qui fait appel à des diagrammes UML, alors MagicDraw est l’outil parfaitement adapté. Il peut convertir les diagrammes dans de nombreux  formats : bitmap, JPEG, png, svg, dxf, eps, et wmf.

2. Un puissant outil de génération de code

Vous pouvez construire un modèle UML, générer son code source, puis compléter le code soit à la main, soit en utilisant votre IDE favori (dont JBuilder de Borland). Vous pouvez faire du re-engineering du code, faire des changements dans MagicDraw, et fusionner de nouveau votre modèle avec votre code. Aucun détail n'est détruit quelque ce soit la manière dont le code est généré, en faisant ou non du re-engineering.

3. La facilité de rapport d’un modèle UML

Basé sur des fichiers XSL, vous pouvez générer votre rapport en code HTML pour chaque élément du modèle. MagicDraw vous permet de choisir n’importe quelle partie du modèle à inclure et la présentation du rapport.

4. Un outil d’analyse du modèle OO

Si vous avez  un modèle OO  exprimé à l'aide d'UML, MagicDraw peut produire des diagrammes de dépendance de modules, récupérer et afficher des arbres d’héritage, ou dépister n'importe quel autre genre de relation comme un paramètre de méthode, ou encore une valeur de retour, telles que des dépendances, des associations, des réalisations, ou  l’utilisation de classes.

5. Un générateur de modèle OO

MagicDraw peut générer automatiquement des parties du modèle. Il est possible de choisir n'importe quel objet et de générer la classe nécessaire pour être conforme au GoF Design pattern, de fabriquer un composant EJB ou de le convertir en classe, ce qui permettra de  pouvoir consulter à distance les spécifications Java RMI.

6. L’outil de modélisation pour un travail en équipe

Plus d’un développeur peut travailler avec le même modèle OO. Le modèle UML est stocké sur le Teamwork Server Repository. Chaque développeur peut ainsi verrouiller une partie du modèle et travailler sur cette partie individuellement. Ensuite les changements peuvent être envoyés au serveur et partager avec l’équipe. Le serveur fonctionne comme un source code version control system.

7. L’outil de modélisation de base de données

Vous pouvez concevoir le schéma de base de données dans le diagramme de classes UML, et générer le code DDL. Si vous voulez analyser la structure de la base de données existante vous pouvez faire du re-engineering par l'intermédiaire de la passerelle de JDBC.

Environnement technique supporté

MagicDraw fonctionne sur une grande variété de systèmes d'exploitation, tels que Windows 98/NT/2000, Solaris, OS/2, Linux, HP-UX, AIX, MacOS (x) et sur tout système supportant Java 2.

2 éditions pour répondre aux besoins de tout projet

MagicDraw Standard Edition fournit aux développeurs un outil de conception accessible. L'édition standard permet de :

·          Concevoir 9 diagrammes UML

·          Exécuter le moteur d’analyse OO

·          Générer des rapports au format HTML avec des images

·          Echanger des données avec Rational Rose et Together/J (les fichiers modèles enregistrés dans des fichiers XMI permettent l’échange)

·          Connecter à un serveur pour travailler en équipe

MagicDraw Professional Edition fournit les même fonctionnalités que l’édition Standard avec en plus :

·          La génération de code

·          Le reverse-engineering

·          Le Round trip engineering

·          Moteur de génération de code Java, C++ et Corba IDL

·          Support de la modélisation de bases de données

Les nouveautés de la version 5.1

MagicDraw 5.1 est disponible depuis le 13 Mars 2002.

Cette nouvelle version inclut des améliorations sur le re-engineering Java. Désormais il est possible de faire re-engineering d’une classe de modèle depuis le classpath par un simple clic sur cette classe. MagicDraw trouve automatiquement le fichier .class, fait du re-engineering, et met à jour le modèle. MagicDraw 5.1 inclut également une interface utilisateur en Espagnol et en Coréen, et corrige un certain nombre de problèmes.

Ne tardez plus à évaluer MagicDraw 5.1…

Pour toute question,

INFORMATIONS PRATIQUES

CodeCharge - Génération automatique de code pour la création d’applications Web dynamiques

Dernière version de CodeCharge : version 2.0.5 (release du 15/03/2002)

Nouveautés : http://codecharge.com/updates/cc2_0_5.html

Accès au support par Internet : http://support.codecharge.com

CodeCharge Standard comprend 30 jours de support gratuit via Internet. Quant à l’édition Professionnelle, elle comprend 1 an de support par Internet et 2 ans de mises à jour

Web Performance Trainer 2.4 - Test de montée en charge d’applications Web

Programme de beta test de Web Performance Trainer 2.4

Dernier build : 335 du 18/03/2002

Informations sur la version beta : http://webperformanceinc.com/support/beta.html

Web Performance Trainer 2.4 sera releasé dans le courant du mois d’avril. Tous les clients ayant un contrat Premium Support en cours de validité au moment de la mise à disposition de cette nouvelle version sur le marché recevront automatiquement la version 2.4 par voie électronique.

NOUVEAUTES PRODUITS

Optimizeit - Test des performances du code Java

Rectificatif - Optimizeit en version française ne sera pas disponible avant plusieurs mois. Les livraisons ne sont plus électroniques : tout client achetant Optimizeit reçoit désormais un CD-ROM qui contient le logiciel en version anglaise avec le manuel en ligne.

Nouveau - Un bundle avec JBuilder 6 Entreprise et Optimizeit Suite est d’ores et déjà disponible. Le prix de ce bundle, suite idéale pour tout développeur Java, est de 5.119,00 €uros Hors Taxes.

Pour commander…

MKS AlertCentre – Administration réseau

MKS AlertCentre, le dernier produit de la gamme MKS, est une solution complète pour contrôler 24 heures sur 24 toute application critique. AlertCentre se révèle être un outil opportun pour les administrateurs système.

AlertCentre informe du bon fonctionnement du réseau, des applications, et des informations Internet/Intranet. AlertCentre permet d'être notifié par e-mail ou par téléphone, dès que quelque chose sur le réseau ne fonctionne pas correctement, ou de récupérer par scripts les erreurs grâce à la puissance de script de MKS Toolkit.

Parmi les points forts, on peut citer une installation et une prise en main rapides, une interface Web ou MMC, la surveillance à distance, des règles d’escalade, des possibilités d’actions correctives, des alertes par e-mail, par popup, etc., et de planification de travaux.

Pour tester MKS AlertCenter, merci de nous .

C++Builder 6 – RAD C++ sur Windows

C++Builder 6 de Borland est désormais disponible en version anglaise et également française.

C++Builder 6 est un outil RAD, qui propose un réel C++ ANSI/ISO pour la puissance et la performance dont le développeurs C++/Windows ont besoin pour mettre en oeuvre des applications e-business multi-plates-formes, supportant les nouvelles et émergeantes technologies des Services Web.

C++BUILDER 6

Personnel

Professionnel

Entreprise

Développement RAD de premier rang

 

 

 

Véritable développement visuel C++ avec les outils bidirectionnels de Borland® pour la construction d’applications

X

X

X

Amélioré - Compatibilité C++ ANSI/ISO améliorée avec la prise en charge de STLPort

X

X

X

Construisez et utilisez facilement des objets Windows® COM, COM+, ActiveX® et Automation

 

X

X

Plate-forme de développement e-business BizSnap™ avec services Web

 

 

 

Nouveau - Construisez des applications côté client utilisant des services Web compatibles W3C à l’aide de SOAP, XML, WSDL, etc.

 

X

X

Nouveau - Construisez des services Web compatibles W3C côté serveur à l’aide de SOAP, XML, WSDL, etc.

 

 

X

Nouveau - Les liens XML natifs simplifient radicalement la programmation XML : les documents XML deviennent des objets natifs

 

 

X

Nouveau - Outils et composants de transformation de schémas XML : ils produisent des transformations et apprennent à votre application à reconnaître les nouveaux formats XML pour échanger des données avec des partenaires

 

 

X

Plate-forme de développement d’applications Web complètes WebSnap™

 

 

 

Nouveau - Composants WebSnap pour répondre à une gamme étendue de besoins d’applications Web

 

 

X

Nouveau - Scripts côté serveur avec JavaScript®, VBScript ou des langages ActiveScript

 

 

X

Services d’accès aux données par middleware e-business DataSnap

 

 

 

Nouveau - Middleware de base de données évolutif orienté services Web pour n’importe quel client graphique, d’applications Web et de services Web maintenant une compatibilité ascendante avec les versions précédentes de DataSnap

 

 

X

Nouveau - Orientez vers les services Web des bases de données d’entreprise avec SOAP et XML : Oracle®, Microsoft®  SQL Server™, IBM® DB2® et Informix®, Borland InterBase®, etc.

 

 

X

Bibliothèque de composants visuels (VCL)

 

 

 

Composants VCL natifs pour le développement rapide d’applications

Plus de 85

Plus de 225

Plus de 300

Nouveau - ActionBands™ configurables par l’utilisateur pour des interfaces utilisateur modernes et adaptables, de style Windows 2000

 

X

X

Nouveau - Borland CLX (bibliothèque de composants pour le développement multi-plate-forme) sous Windows/Linux®*

 

 

 

Plus de 165 composants BaseCLX™, VisualCLX™, DataCLX™ et NetCLX™, pour des applications multi-plates-formes à source unique*

 

X

X

Nouveau - Serveur d’outils pour une gestion de projet avancée personnalisable

 

 

 

Installez et appelez des outils et des utilitaires externes tels que des fichiers de traitement par lot, des scripts Perl, des compilateurs et d’autres systèmes dans le cadre de votre processus de construction

 

X

X

Concevez vos propres ordres de construction et incluez des substitutions personnalisées pour les outils de construction

 

X

X

Développement d’entreprise

 

 

 

Amélioré - Experts client et serveur CORBA® pour Borland VisiBroker® 4.5

 

 

X

Développement de bases de données à hautes performances

 

 

 

Pilotes de bases de données locales pour Paradox®, dBASE®, FoxPro® et Microsoft Access

 

X

X

Pilotes dbExpress™ pour InterBase et MySQL™

 

X

X

Pilotes dbExpress pour Oracle et DB2

 

 

X

Liens SQL BDE pour Oracle, Microsoft SQL Server, Informix, Sybase® et Interbase

 

 

X

dbGo™ pour un accès direct ADO 2.5 à des ensembles de données compatibles ADO à partir d’applications bureautiques vers des SGBDR

 

X

X

Applications natives Windows à hautes performances

 

 

 

Créez facilement des bibliothèques de liens dynamiques (.dll), des contrôles COM (.ocx) et des exécutables autonomes 

X

X

X

Licence de développement commercial pour les ventes de logiciels professionnels

 

X

X

Documentation, exemples et aide en ligne

 

 

 

Documentation en ligne complète et imprimée pour des références rapides

X

X

X

*Développez des solutions multi-plates-formes avec les futurs produits Borland C++ pour la plate-forme Linux.

ACTUALITES / BREVES

Nouveautés sur le site de KAPITEC Software

Nouveau - Présentation de C++Builder 6, la toute dernière version de l’outil RAD C++ e-business de Borland :

http://www.kapitec.com/Produits/Borland/CppBuilder/fr/presentation.htm

Mise à jour - Page récapitulant l’offre logicielle complète de KAPITEC Software :

http://www.kapitec.com/Produits/fr/index.htm

Mise à jour – Section A PROPOS présentant KAPITEC Software :

http://www.kapitec.com/Apropos/fr/presentation.htm

Mise à jour - Section Offre Spéciale

http://www.kapitec.com/Commande/fr/offer.htm

Contenu de l’offre spéciale en cours :

Jusqu'au 30 avril 2002, une offre exceptionnelle de mise à jour Delphi 6 Entreprise est proposée aux clients disposant de Delphi 5 ou 6 Professionnel.

Cette section est mise à jour régulièrement et vous permet de bénéficier de promotions sur l’offre logicielle commercialisée par KAPITEC Software.

A venir

Le mois d’avril devrait être riche en annonces avec plusieurs nouvelles versions de logiciels et de nouveaux produits.

Parmi les nouveautés, il est important de souligner que Sitraka va annoncer officiellement JProbe 4.0, sa suite d’outils de test de code Java. D’ores et déjà on peut annoncer la disponibilité prochaine de licences flottantes pour JProbe, ce qui devrait retenir l’attention d’un certain nombre d’équipes de développement Java.

De plus, en avril, on verra l’arrivée de nouveaux produits Web, tels que CodeCharge Studio.

Donc rendez-vous dans le prochain numéro de KAPILINK…

OU NOUS TROUVER ?

KAPITEC Software - 57, boulevard de l’Embouchure - 31075 Toulouse Cedex 2 - France

Tél. : +33-5 34 27 90 03 - Fax : +33-5 34 27 90 04

URL : http://www.kapitec.com/

Service commercial :

Service technique :

 

 

KAPILINK est réalisée par KAPITEC Software - 20/03/2002.

 

Les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.