Lettre n°12 - Octobre 2001
Octobre est encore un mois riche en informations avec la disponibilité de nouvelles versions et de nouveaux outils, dédiés aux développeurs Java soucieux d’optimiser les temps de développement et les performances de leurs applications Java.
Software Tree vient d’annoncer la version 3.0 de JDXClassic, solution dédiée au mapping des objets relationnels, ainsi qu’un nouveau package JDXCombo. VMGEAR a annoncé le 1er octobre la disponibilité de sa nouvelle famille d’outils de test Optimizeit Suite 4.1 sur plate-forme Windows. Le 15 octobre Zero G Software a releasé officiellement InstallAnywhere 4.5, solution dédiée au déploiement logiciel multi-plate-forme. Et le programme de beta test de Web Performance Trainer 2.3, logiciel de test de montée en charge, a été lancé il y a quelques jours.
Sandrine BOARQUEIRO-VERDUN
Damodar PERIWAL, Président de Software Tree, déclare : «JDXClassic 3.0 apporte de nombreuses nouveautés techniques, qui font de notre produit la solution de productivité idéale pour le mapping d’objets relationnels en Java : l’accès aux données est intuitif et simplifié». Il ajoute : «JDXClassic se voit enrichi de 2 nouveaux modules optionnels : JDXStudio et JDXServer, qui sont proposés à un prix que nous avons voulu très attractif».
Ecrit en 100% Pure Java, JDX fournit une solution efficace à un besoin commun chez les développeurs Java : la persistance transactionnelle des objets Java dans les bases de données relationnelles. JDX offre une interface orientée objet permettant de stocker et de rechercher des objets Java utilisant des SGBD/R. JDX utilise le standard JDBC pour dialoguer avec les objets, mais les développeurs sont affranchis du problème lié à l'utilisation de deux modèles de programmation (Java et SQL relationnel).
JDXClassic 3.0 apporte de nouvelles fonctionnalités aux développeurs d’applications Java accédant à des bases de données relationnelles, telles que :
Ø Stockage intégré des attributs d’objets
Ø Support d’attributs implicites (dont les valeurs sont automatiquement initialisées par JDX)
Ø Routage dynamique de données pour les requêtes
Ø Chargement partiel d’objets
Ø Filtre des objets référencés pour des opérations de requêtes, de mise à jour ou de suppression
Ø Possibilité de spécifier un JNDI data source name pour se connecter à une base
Ø Possibilité de rechercher des objets dans un ordre décroissant…
JDXCombo 3.0 intègre 2 nouveaux modules en plus de JDXClassic : JDXStudio et JDXServer.
JDXClassic est l’API de base qui comprend le moteur de mapping et les outils de base JDXSchema et JDXDemo.
JDXStudio est un nouveau module IHM : cet éditeur permet de créer et de configurer graphiquement des systèmes de mapping.
Le module JDXServer permet d’exécuter le mapping sur une machine tierce ; il fonctionne comme un serveur RMI et peut être sur une autre machine.
JDXClassic 3.0 et JDXCombo 3.0 sont disponibles immédiatement auprès de KAPITEC Software.
La licence JDXClassic 3.0 avec un an de maintenance est commercialisée au prix de 2.345 Euros Hors Taxes. La licence JDXCombo 3.0 avec un an de maintenance est commercialisée au prix de 4.182 Euros Hors Taxes. Il est possible de n’acquérir que le module JDXStudio ou JDXServer avec JDXClassic ; le package JDXClassic-JDXStudio ou JDXClassic-JDXServer est alors proposé au prix de 3.264 Euros Hors Taxes, maintenance incluse pour la première année.
Evaluation de JDX 3.0 :
http://www.softwaretree.com/products/jdx/eval11/download.htm
Pour en savoir plus :
Edité par VMGEAR (ex. Intuitive Systems), Optimizeit est un des profilers de code les plus utilisés dans la communauté des développeurs Java. Avec les mêmes soucis de facilité d’utilisation et de fonctionnement s’adaptant à la charge, Optimizeit Thread Debugger et Optimizeit Code Coverage viennent donc s’ajouter à Optimizeit Profiler pour former une suite d’outils de test fiables et robustes, visant à améliorer les performances de toute application J2EE.
Optimizeit Suite 4.1 comprend des outils de mesures de performance, qui permettent aux développeurs d’améliorer la qualité de toute application Java client et/ou serveur, en terme de vitesse, robustesse et délai de livraison :
Ø Optimizeit Profiler 4.5 permet de mesurer et de résoudre les problèmes de performance liés aux fuites de mémoire et aux goulots d’étranglement.
Ø Nouveau ! Optimizeit Thread Debugger 1.0 permet de visualiser des threads en temps réel grâce à son interface unique, et de comprendre très rapidement contentions et interblocages. Il permet également de prédire des interblocages de threads avant qu'ils ne se produisent.
Ø Nouveau ! Optimizeit Code Coverage 1.0 permet de s’assurer de la fiabilité des tests et d'identifier les parties de codes non utilisées.
Les logiciels Optimizeit sont désormais disponibles en 2 éditions : Standard Edition et Enterprise Edition. L’édition Enterprise propose le support des serveurs d'applications et la possibilité de faire du remote profiling.
Optimizeit Suite 4.1 est disponible sur plates-formes Windows (95/98/NT/2000/Me) depuis le 1er octobre 2001. Optimizeit Suite, Optimizeit Code Coverage et Optimizeit Thread Debugger seront disponibles sur Linux, Sparc Solaris et Solaris Intel dans les prochaines semaines.
La licence Optimizeit Suite 4.1 Standard Edition est commercialisée au prix de 1.734 Euros Hors Taxes, contrat de maintenance Premium Support inclus pour la première année. La licence Optimizeit Suite 4.1 Enterprise est commercialisée au prix de 2.134 Euros Hors Taxes, contrat de maintenance Premium Support inclus pour la première année.
Exceptionnellement et ce jusqu’au 16 novembre 2001,
Optimizeit Suite Enterprise est proposée au prix de 1.734 Euros Hors Taxes,
soit une remise de 400 Euros.
Les licences Optimizeit Profiler versions 4.02 et versions précédentes sont des licences Enterprise Edition.
Les utilisateurs d'Optimizeit Profiler peuvent upgrader leurs licences en licences Optimizeit Suite Enterprise Edition : une offre spéciale d'upgrades leur est réservée ! Pour en savoir plus, il suffit de nous consulter :
Evaluation de Optimizeit Suite 4.1 :
http://www.kapitec.com/Produits/OptimizeIt/fr/download.htm
Sitraka Software vient de releaser JProbe Suite 3.0.1, suite d’outils de test de code Java.
Tout client de JProbe et bénéficiant des services du GSS (Gold Support Subscription) peut télécharger gratuitement JProbe 3.0.1 en se rendant à cette adresse (n'oubliez pas de vous munir de votre serial number) :
http://services.sitraka.com/cgi-bin/upgrade.cgi
JProbe Profiler (incluant le Memory Debugger) et JProbe Coverage sont désormais disponibles pour AIX. JProbe 3.0.1 corrige les bugs suivants : intégration avec l’IDE IBM VisualAge, correction des default data collection filters lors de l’exécution de jplauncher sans fichier JPL, paramétrage automatique de LD_LIBRARY_PATH lors de l’enregistrement, et amélioration du snapshot pour le profiler.
Support électronique :
et
http://www.kapitec.com/Services/fr/support.htm
"SupportWatch" est un service dédié uniquement aux clients ayant souscrit un contrat Gold Support Subscription :
http://www.sitraka.com/software/supportwatch/
Consultation de la base de connaissances de JProbe (accès libre) :
http://services.sitraka.com/cgi-bin/prb_search.cgi
Documentations produits :
http://www.sitraka.com/software/support/jprobe/tsprobedoc.html
Web Performance Trainer 2.3 est actuellement en beta test. Les principales nouveautés sont :
Ø Comptatibilité avec les serveurs proxy (configuration possible pour l'enregistrement et l'exécution de tests au travers d’un serveur proxy)
Ø Capture des erreurs de pages durant les tests (les erreurs détectées lors des tests sont plus détaillées, dont les requêtes et les réponses http)
Ø Amélioration de la validation des pages (possibilité de valider les URL durant un test)
Ø Recherche automatique des playback engines distants
Ø Exportation des données au format CSV (Excel)
Ø Ajout de nouveau type de connection réseau (câble, Lan…)…
La nouvelle version de Web Performance Trainer sera livrée automatiquement à tous les clients bénéficiant des services du contrat de maintenance au moment de sa sortie officielle.
Evaluation de Web Performance Trainer :
http://www.kapitec.com/Produits/Webperformance/fr/download.htm
Dernier build : build 299 releasé le 26 septembre 2001. Pour télécharger ce build ou seulement le patch (si vous avez le build 280 ou une version supérieure, téléchargez uniquement le patch et suivez la procédure) :
http://webperformanceinc.com/download/
Manuel utilisateur de Web Performance Trainer 2.2 (PDF) :
http://www.webperformanceinc.com/support/manual2_2/index.html
Support en avant et après-vente (merci de nous adresser le fichier .wpt correspondant au problème soulevé) :
http://www.kapitec.com/Services/fr/support.htm
InstallAnywhere 4.5 présente de nombreuses nouveautés et améliorations. La plupart font suite aux différentes demandes des utilisateurs du produit.
Dans InstallAnywhere 4.5, on note 3 grandes nouveautés :
Ø Support complet de la plate-forme Mac OS X
Ø Amélioration du look and feel de l’installateur final par l’ajout de nombreuses possibilités de personnalisation : ajout d’images de fond aux installateurs (pour Swing), support du format .png, affichage du progrès de l’installation pour l’utilisateur final, etc.
Ø Optimisation de l’installateur en terme de taille et de vitesse
Liste des plates-formes supportées par InstallAnywhere 4.5 : Windows (NT, 2000, 95, 98, Me), Solaris/Sparc (2.6, 2.7, 2.8), Solaris/Intel (2.6, 2.7, 2.8), Linux (Redhat 6.2, 7, 7.1, Caldera, TurboLinux et autres), HP-UX (10.20, 11.00), AIX (4.3), Compaq Tru64, FreeBSD, Mac OS (8.1-9.1) et Mac OS X (10.04 - 10.1).
Les clients ayant souscrit au contrat de maintenance DevNet vont recevoir gratuitement l’upgrade InstallAnywhere 4.5.
Evaluation d'InstallAnywhere (seule limitation : les installateurs logiciels créés avec la version d'évaluation sont actifs 3 jours) :
http://www.kapitec.com/Produits/InstallAnywhere/fr/download.htm
Support en avant et après-vente :
http://www.kapitec.com/Services/fr/support.htm
KAPITEC Software compte de nouveaux clients, tels que Alcion, GDF, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Mairie d’Orléans, Software AG France, etc., et continue de développer ses ventes sur le marché européen.
KAPITEC Software renforce son partenariat avec la SSII toulousaine EUROGICIEL pour offrir davantage de prestations de services autour du logiciel Web Performance Trainer. Dans le prochain numéro de KAPILINK, nous vous présenterons notre offre complète en terme de services autour de ce produit.
Hummingbird vient de sortir la version 7.1 de son serveur X, Exceed. Représentant plus de 70% des parts du marché, Exceed permet aux utilisateurs réseau de bénéficier d’un accès transparent au système X-Window à partir des différents bureaux Windows. Ce produit intègre en effet les toutes dernières évolutions technologiques susceptibles de décupler le confort et la productivité des utilisateurs occasionnels ou intensifs de PC.
Pour en savoir plus : http://www.kapitec.com/Produits/Exceed/fr/presentation.htm
Vous voulez témoigner sur un cas d'utilisation concret d'un logiciel, ou vous avez des suggestions sur l'amélioration de cette lettre, alors contactez-nous dès maintenant !
e-mail :
Pour donner votre avis : http://www.kapitec.com/mailing/avis.htm
KAPITEC Software - 57, boulevard de l’Embouchure - 31075 Toulouse Cedex 2 - France
Tél. : 05 34 27 90 03 - Fax : 05 34 27 90 04
URL : http://www.kapitec.com/
Service commercial :
Service technique :
KAPILINK est réalisée par KAPITEC Software - 16/10/2001.
Les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.