Lettre n°11 - Septembre 2001
Diffusée une fois par mois, la lettre d'informations KAPILINK a pour objectif de vous présenter les toutes dernières informations techniques sur les logiciels Java commercialisés par KAPITEC Software, de vous informer sur notre actualité, mais également de vous faire bénéficier d'offres spéciales.
Ce nouveau numéro est pour nous l'occasion de vous annoncer le tout dernier accord de distribution que nous venons de signer : l'éditeur Californien Software Tree vient de confier à KAPITEC Software la distribution de son logiciel Java phare : JDX (J-Database Exchange). En intégrant JDX à notre offre logicielle, nous poursuivons l'un de nos objectifs, qui consiste à enrichir une offre logicielle cohérente, destinée à répondre aux différents besoins dans le cycle de réalisation d'un projet écrit en Java.
Sandrine BOARQUEIRO-VERDUN
Basée en Californie, la société Software Tree, Inc. (www.softwaretree.com) vient de confier la distribution de son produit phare J-Database Exchange (JDX) à la société toulousaine KAPITEC Software pour la France, la Belgique et la Suisse.
"Nous sommes heureux d'annoncer la signature de cet accord de distribution avec KAPITEC Software. Reconnue pour son savoir-faire et son expertise dans la distribution de logiciels Java de haut niveau, la société KAPITEC Software est le distributeur à valeur ajoutée idéal pour représenter JDX, notre solution de mapping, en France, en Belgique et en Suisse", explique Phil LUMISH, responsable du réseau de distribution chez Software Tree. "Nous espérons que ce partenariat nous permettra de renforcer notre position sur le marché Java."
JDX fournit une solution très efficace à un besoin très commun chez les développeurs d'applications Internet, e-commerce et mobiles de nouvelle génération, à savoir la persistance transactionnelle des business objects Java dans les bases de données relationnelles. Les applications vont et viennent, mais les informations sur les business objects nécessitent d'être enregistrées sur un support permanent, de sorte que ces informations soient disponibles dès lors qu'une application existante ou nouvelle en a besoin. Les business objects sont par exemple ce type d'informations : devis, commande, informations client, facture, informations produit, informations prix, transaction de ventes, etc.
JDBC est une interface de programmation standard Java pour les bases de données relationnelles, définie par JavaSoft. Bien qu'utile, l'utilisation de JDBC oblige les développeurs d'applications à produire explicitement des requêtes SQL… et cela implique beaucoup de codage à la main pour écrire ces requêtes, et nécessite également de traiter les résultats.
JDX fournit une interface orientée objet permettant de stocker et de rechercher des objets Java utilisant des bases de données relationnelles. JDX fait appel au standard JDBC pour daloguer avec les objets, mais les développeurs d'applications sont affranchis du problème lié à l'utilisation de deux modèles de programmation différents (à savoir développement orienté objet Java et développement en SQL relationnel).
Dans la plupart des cas, JDX permet d'économiser de 30 à 50% du coût de développement des applications Java en automatisant la tâche longue et fastidieuse du mapping des objets relationnels. Avec JDX, les développeurs d'applications peuvent alors concentrer leurs efforts sur la logique de l'application, plutôt que de perdre du temps à écrire et maintenir du code SQL pour la persistance d'objets.
JDX ne modifie pas les fichiers source des applications : tout mapping d'objets relationnels se fait dans une couche séparée. En conséquence l'application devient une donnée indépendante parce que la même application peut fonctionner avec différentes bases de données sans aucune modification ! En fait, les spécifications peuvent être partagées entre des applications indépendantes, ce qui évite la prolifération inutile du code lié au mapping des objets relationnels.
Ecrit en 100% Pure Java, JDX apporte au développeur Java une solution de productivité pour le mapping d'objets relationnels, lui évitant ainsi les erreurs liés à l'utilisation de deux modèles de programmation, en réduisant considérablement la taille des programmes, et en facilitant les tâches de maintenance.
Dans un prochain numéro de KAPILINK, nous vous présenterons les nouveautés liées à la version 3.0 de JDX, qui sera très prochainement annoncée.
Pour toute information sur JDX version 2.1 (version d'évaluation, prix…), contactez-nous par e-mail : ou par téléphone +33-5 34 27 90 03 !
A compter du 1er octobre 2001, Sitraka, éditeur des JavaBeans JClass, mettra en application sa nouvelle politique de commercialisation des composants JClass, et réduira le nombre de références disponibles.
JClass est une famille complète de JavaBeans très riches fonctionnellement, qui permettent aux développeurs Java de réaliser des interfaces graphiques interactives et professionnelles répondant aux exigences de leurs utilisateurs, facilement et pour un coût modéré.
La famille de composants JClass inclut 10 puissants composants d’IHM 100% Pure Java :
· JClass LiveTable : pour la création de tableaux et de formulaires professionnels
· JClass Chart : pour intégrer de puissants graphiques et diagrammes professionnels dans des interfaces utilisateur
· JClass HiGrid : pour manipuler de bases de données hiérarchiques
· JClass DataSource : pour accéder aux données
· JClass Elements : un ensemble essentiel d'extensions et d'améliorations pour les interfaces graphiques
· JClass Field : pour valider les types de données les plus répandus
· JClass PageLayout : pour mettre en page et imprimer sous Java facilement
· JClass JarMaster : pour compacter et gérer les classes Java afin d'en accélérer le téléchargement
· JClass ServerChart : pour afficher tout un éventail de graphiques et de diagrammes directement dans des navigateurs Web
· Nouveau ! JClass Chart 3D : pour intégrer des courbes 3D dans les interfaces utilisateur
La suite JClass Standard ne sera plus commercialisée. La seule suite disponible en version ByteCode et SourceCode sera désormais JClass Enterprise Suite version 5.0. Cette suite inclut neuf des composants JClass et les services du contrat de maintenance GSS (Gold Support Subscription) pour la première année. Seul JClass ServerChart n'est pas inclus dans la suite Enterprise.
JClass ServerChart sera toujours disponible en version ByteCode et SourceCode sans modification de prix. Une licence JClass ServerChart est toujours pour 2 CPU.
JClass Chart, le composant Sitraka le plus utilisé dans la communauté des développeurs Java, sera le seul composant pouvant être acheté en dehors de JClass Enterprise Suite. Il sera toujours disponible en version ByteCode et SourceCode, mais son prix sera revu à la hausse.
INFORMATIONS PRATIQUES !
Evaluation de JClass version 5.0 :
http://www.kapitec.com/Produits/JClass/fr/download.htm
Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, KAPITEC Software développe son offre de services sur le marché Internet/Intranet. Nous proposerons très prochainement des packages complets pour le test d'applications Web, intégrant la fourniture de licences du logiciel Web Performance Trainer et des prestations de services, telles que l’aide à la mise en œuvre de test, l’aide au dépouillement de résultats, etc.
L'automne 2001 devrait être riche en actualités…
VMGEAR, éditeur du profiler de code Java, Optimizeit Profiler, sortira dès l'automne deux nouveaux logiciels de test : Optimizeit Thread Debugger et Optimizeit Code Coverage (enregistrement au programme de beta test : http://www.vmgear.com/Betaregister.html).
La prochaine version de InstallAnywhere (logiciel de création d'installateurs logiciels multi-plates-formes), la version 4.5, devrait être disponible dès le début de l'automne. Pour en savoir plus sur InstallAnywhere : http://www.kapitec.com/Produits/InstallAnywhere/fr/presentation.htm
Web Performance, éditeur du logiciel de test de montée en charge d'applications Web, Web Performance Trainer, travaille actuellement à la version 2.3. Pour en savoir plus sur Web Performance Trainer : http://www.kapitec.com/Produits/Webperformance/fr/presentation.htm
Jusqu'au 30 septembre 2001, KAPITEC Software et Sitraka vous proposent une tarification spéciale sur les logiciels JProbe version 3.0 et JClass version 5.0.
Pack de 4 licences JProbe Suite ServerSide
Pour l'achat de 3 licences JProbe Suite ServerSide version 3.0 (pour Windows, Solaris, Linux ou HP-UX), vous recevrez gratuitement une quatrième licence pour le système de votre choix.
Prix public pour 1 licence JProbe Suite ServerSide (GSS inclus) : 2.533,00 Euros H.T.
Pack de 3 licences JClass ServerChart
Pour l'achat de 2 licences JClass ServerChart (soit 4 CPU), vous recevrez gratuitement une troisième licence pour 2 CPU.
Prix public pour 1 licence JClass ServerChart 2 CPU (GSS inclus) : 4.591,00 Euros H.T.
JClass Enterprise Suite SourceCode
Pour l'achat d'une licence JClass Enterprise Suite SourceCode version 5.0, vous bénéficierez automatiquement d'une remise de 20% sur le prix public.
Prix public pour 1 licence JClass Enterprise Suite SourceCode (GSS inclus) : 7.165,00 Euros H.T..
Pour bénéficier de ces offres exceptionnelles, contactez dès aujourd’hui le service commercial de KAPITEC Software par téléphone +33-5 34 27 90 03 ou par e-mail :
L'offre spéciale d'upgrade mise en place par Borland a été étendue jusqu'au 30 septembre 2001 et ne sera pas renouvelée passée cette date.
L'upgrade JBuilder 5 Professionnel (version US ou Française) est proposé au prix de 449 Euros H.T. au lieu de 889 Euros H.T.
L'upgrade JBuilder 5 Enterprise (version US ou Française) est proposé au prix de 2.229 Euros H.T. au lieu de 2.669 Euros H.T.
Pour bénéficier de cette offre exceptionnelle mise en place par Borland, contactez dès aujourd’hui le service commercial de KAPITEC Software par téléphone +33-5 34 27 90 03 ou par e-mail :
Vous voulez témoigner sur un cas d'utilisation concret d'un logiciel, ou vous avez des suggestions sur l'amélioration de cette lettre, alors contactez-nous dès maintenant !
e-mail :
Pour donner votre avis : http://www.kapitec.com/mailing/avis.htm
KAPITEC Software
57, boulevard de l’Embouchure - 31075 Toulouse Cedex 2 - France
Tél. : 05 34 27 90 03 - Fax : 05 34 27 90 04
URL : http://www.kapitec.com/
Service commercial :
Service technique :
KAPILINK est réalisée par KAPITEC Software - 01/09/2001.
Les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.