Lettre n°10 - Août 2001
L'actualité concernant l'annonce de nouveaux logiciels Java et de nouvelles versions de produits existants a été très riche en Juin 2001. KAPILINK est l'occasion d'explorer plus en profondeur certaines de ces nouveautés.
Dans ce numéro, nous avons choisi de vous présenter JClass Chart 3D, le tout dernier composant JavaBeans né dans la famille JClass, éditée par Sitraka Software : JClass Chart 3D est dédié à la représentation de courbes tridimensionnelles.
Nous traiterons également de deux autres logiciels, aujourd'hui indispensables dans le cycle de réalisation d'un projet informatique en phases de test et de déploiement : les différentes possibilités de configuration réseau supportées par Web Performance Trainer 2.2 pour tester la montée en charge de vos applications Web; les fonctionnalités disponibles dans InstallAnywhere 4 pour personnaliser des panels dans vos kits d'installation logicielle multi-plate-forme.
Sandrine BOARQUEIRO-VERDUN
JClass version 5.0 est la toute dernière version de la famille de composants JavaBeans, édités par Sitraka Software. JClass Chart 3D constitue la principale nouveauté de la version 5.0.
JClass Chart 3D est un puissant composant logiciel, dédié à la représentation de courbes tridimensionnelles, qui offre de très nombreuses possibilités en terme d'affichage graphique.
JClass Chart permet de construire des graphiques de données 3D rapidement et facilement. JClass Chart propose de nombreuses possibilités de personnalisation des courbes 3 D, telle que la rotation, la graduation, l'annotation et le calcul de perspective.
JClass Chart apporte une extension aux technologies Open GL et Java 3D. Grâce à JClass Chart 3D, il n'est plus nécessaire de disposer de matériel spécifique pour créer des courbes tridimensionnelles interactives. Toutefois, le développeur Java peut aisément tirer parti des cartes graphiques (accélérateurs graphiques) et de la technologie 3D au sein d'une seule et même API.
Avec JClass Chart 3D, le développeur peut réaliser des courbes disposant de multiples possibilités en terme d'interactions utilisateur. Les sous-programmes d'actions lui permettent d'aller au-delà des possibilités d'affichage : il peut aisément utiliser les courbes pour piloter son application.
JClass permet aux utilisateurs finaux de l'application de faire une rotation d'une courbe selon un axe spécifique, et ce par un simple glissé de la souris. Lors de la rotation d'une courbe, un cube s'affiche en temps réel. Il est possible de spécifier d'afficher une courbe complète lors de la rotation, au lieu de visualiser un simple cube.
L'environnement technique nécessaire à l'utilisation de JClass Chart 5.0 est légèrement différent de celui des autres composants.
Versions JDK supportées :
Java 2D et JDK 1.2.2 ou supérieur
Java 3D et JDK 1.2.2 avec Java 3D 1.2 OpenGL
Plates-formes supportées :
Windows /98/NT/2000/ME, Solaris 2.6 et 2.7, HP-UX, Linux RedHat, IBM AIX
JClass Chart 3D 5.0 peut être acheté seul ou dans le cadre de la suite JClass Enterprise. La suite inclut 9 composants JavaBeans JClass : LiveTable, Chart, Chart 3D, PageLayout, DataSource, HiGrid, Field, Elements et JarMaster, ainsi que les services du contrat de maintenance GSS pour la première année.
Le prix d'une licence bytecode de JClass Chart 3D incluant 1 an de maintenance est de 1.086 Euros H.T. Le composant est également disponible en licence sourcecode.
INFORMATIONS PRATIQUES !
Evaluation de JClass Chart 3D (version d'évaluation limitée à 15 jours) :
http://www.kapitec.com/Produits/JClass/fr/download.htm
Le logiciel de test de montée en charge, Web Performance Trainer, peut être utilisé dans de nombreuses configurations réseau pour s'adapter aux besoins de chacun. Web Performance Trainer fonctionne sur une "machine de test", qui simule des utilisateurs virtuels (VU), qui s'adressent à un serveur Web ou aux serveurs à tester.
La configuration la plus flexible est également la plus simple : il s'agit de la configuration où l'ordinateur de test est sur le même réseau local que le serveur Web (voir figure 1). Ceci a pour avantage de réduire les effets de réseau sur les tests dans la mesure où toute la bande passante du réseau local est disponible entre Web Performance Trainer et le serveur Web.
Une des autres situations fréquemment rencontrées est la suivante : la personne qui exécute les tests se trouve à un emplacement différent de celui du serveur Web. Il y a deux façons de gérer cette situation.
Dans la configuration représentée dans la figure 2, Web Performance Trainer est exécuté à un emplacement, alors que le serveur Web peut résider n'importe où sur un WAN, dans une autre région, ou un autre pays. Cette configuration limite le nombre d'utilisateurs virtuels pouvant être simulé, en raison de la bande passante disponible entre la machine de test et le serveur Web. Par exemple, si la machine de test est connectée à Internet par un modem câblé, cet ordinateur ne pourra pas simuler une pleine connexion de modem câblé, puisque la vitesse de chargement sur un modem câblé est habituellement beaucoup plus lente que la vitesse de téléchargement. Une autre limitation réside dans le fait que les utilisateurs d'une même société partagent très souvent une même connexion : pendant un test de performance, la connexion Internet de la société sera obstruée, et de plus les résultats du test pourront paraître suspects. En effet, il sera difficile de dire si un problème d’exécution s’est produit en raison d'un problème réseau pendant la génération des tests ou d'un problème d’exécution sur le serveur Web. Dans la pratique plusieurs clients du logiciel Web Performance Trainer ont pu tester 100 à 200 utilisateurs virtuels dans cette configuration sans rencontrer de problème. Il est important de garder à l'esprit que cette configuration n'est pas adaptée pour des tests simulant plusieurs centaines d'utilisateurs virtuels.
Une des autres solutions permettant de mettre en œuvre cette configuration et d'éliminer tout problème de bande passante consiste à utiliser un moteur de play-back ("playback engine") à distance (voir figure 3). Dans ce cas, Web Performance Trainer est "séparé" en 2 parties : on trouve d'un côté le contrôleur et de l'autre le moteur de play-back. Ce dernier est alors placé sur un ordinateur sur le même réseau local que le serveur Web, et le contrôleur se trouve à un endroit distant. Le contrôleur est employé pour contrôler à distance le moteur de playback, gardant la charge importante du réseau sur le réseau local, tout en permettant de garder le contrôle des tests. Cette configuration nécessite de toujours arrêter le moteur de playback quand il n’est pas utilisé, ceci pour des raisons de sécurité.
Les firewalls compliquent ces procédures de test parce qu'ils sont avant tout des "barrières" et parce que les performances d'exécution de firewalls sont imprévisibles. La fonctionnalité première d'un firewall est de protéger un serveur Web en empêchant l'accès HTTP. La configuration montrée dans la figure 4 ne change pas la situation d'accès à distance si Web Performance Trainer génère des utilisateurs virtuels à distance. Les utilisateurs virtuels accèdent au serveur Web comme n'importe quel autre utilisateur, dont l’accès au serveur Web est autorisé par le firewall.
Un deuxième type de configuration de firewalls est possible : cela consiste à mettre à distance, derrière le firewall, un contrôleur d’utilisateurs virtuels (voir figure 5). La version 2.2 de Web Performance Trainer supporte un chargement simple du moteur.
Le support de moteurs multiples sera une des nouvelles fonctionnalités proposées dans la prochaine version de Web Performance Trainer 2.3, qui devrait être commercialisée à l'automne.
Une licence Web Performance Trainer est pour un utilisateur donné. Une licence permet de simuler le nombre d'utilisateurs virtuels (VU), pour lequel le licencié s'est acquitté du prix. La simulation de plusieurs centaines ou milliers d'utilisateurs virtuels implique d'utiliser plusieurs machines : l'utilisateur est autorisé à installer le logiciel sur plusieurs machines pour simuler le nombre d'utilisateurs virtuels autorisé par sa licence.
INFORMATIONS PRATIQUES !
Evaluation de Web Performance Trainer (version d'évaluation limitée à 2 semaines) :
http://www.kapitec.com/Produits/Webperformance/fr/download.htm
Dernier build : build 281 releasé le 7 août 2001. Le build 281 corrige une erreur lors de la suppression des cookies, et un problème sur "Global Sequential Access" sur le paramètre "Autorisation". Pour le télécharger :
http://webperformanceinc.com/download/
Disponibilité du manuel utilisateur de Web Performance Trainer version 2.2 au format PDF :
http://www.webperformanceinc.com/support/manual2_2/index.html
Support en avant et après-vente (Pour analyser plus rapidement vos questions, merci de nous adresser le fichier .wpt décrivant le problème soulevé) :
http://www.kapitec.com/Services/fr/support.htm
La fonctionnalité CustomCodePanels est uniquement disponible dans la version Entreprise du logiciel InstallAnywhere. Cette classe permet à l'utilisateur final d'intégrer facilement ses propres panels dans l'installateur, tout en conservant le même "look and feel" des panels InstallAnywhere. Un environnement GUI est requis pour l'utilisation de cette classe.
Plusieurs méthodes sont disponibles pour l'usage de la classe CustomCodePanel, qui déterminent sa fonction. Les méthodes principales sont setupUI(), paneIsDisplayed() de getTitle() et okToContinue().
La méthode setupUI vérifie que tous les éléments graphiques, qui doivent être instanciés ont bien été rajoutés au panel. Elle renvoie "vrai" si le panel est affiché, et "faux" s'il ne s'affiche pas.
La méthode getTitle renvoie une chaîne de caractères qui est affichée au dessus de la zone du panel.
La méthode PaneIsDisplayed peut être utilisée pour exécuter le code non graphique et pour implémenter les listeners des composants.
La méthode okToContinue renvoie "vrai" si on permet à l'utilisateur de se déplacer à la prochaine action ou panel. Cette méthode retourne "faux" pour empêcher l'utilisateur de continuer. Cette zone est également employée pour vérifier les entrées utilisateur et les variables d'InstallAnywhere.
Un descripteur est également inclus dans la version Enterprise d'InstallAnywhere 4 : il peut être utilisé comme point de départ pour créer son propre panel.
INFORMATIONS PRATIQUES !
Evaluation d'InstallAnywhere 4 Enterprise Edition ou Standard Edition (seule limitation : les installateurs logiciels créés avec la version d'évaluation sont actifs 3 jours) :
http://www.kapitec.com/Produits/InstallAnywhere/fr/download.htm
Support en avant et après-vente :
http://www.kapitec.com/Services/fr/support.htm
Upgrade :
Pour upgrader votre licence InstallAnywhere 3.5 en version 4, vous pouvez acheter un upgrade ou souscrire au contrat de maintenance DevNet. Le DevNet permet de recevoir non seulement l'upgrade de la version 4, mais également tous les nouvelles versions pendant un an, et aussi de bénéficier des services du support technique par e-mail. Pour plus d'informations :
JBuilder 5 en version Entreprise, Professionnel et Personnel est désormais disponible en français.
Pour en savoir plus : http://www.kapitec.com/Produits/JBuilder/fr/presentation.htm
Optimizeit Suite est une famille d'outils de mesures de performance dédiée aux applications Java, qui comprend Optimizeit Profiler (le célèbre profiler de code Java), Optimizeit Thread Debugger (nouveau logiciel) et Optimizeit Code Coverage (nouveau logiciel). Optimizeit Suite sera disponible en 2 éditions (Enterprise Edition et Standard Edition) dès l'automne sur plate-forme Windows.
Le programme de beta test des produits Optimizeit Thread Debugger et Optimizeit Code Coverage a déjà commencé. Pour tester les possibilités de ces deux nouveaux outils, ne tardez plus à vous enregistrer : http://www.vmgear.com/Betaregister.html
Pour en savoir plus sur Optimizit Profiler :
http://www.kapitec.com/Produits/OptimizeIt/fr/presentation.htm
KAPITEC Software est en mesure de vous proposer des prestations autour du logiciel Web Performance Trainer, telles que des formations intra-entreprises pour la mise en œuvre du logiciel, des journées d'expertise dans le cadre de démarrage de projets, ou encore des prestations d'assistance technique pour la réalisation de campagnes de test et de leur dépouillement.
L'offre spéciale d'upgrade mise en place par Borland a été étendue jusqu'au 31 août 2001.
L'upgrade JBuilder 5 Professionnel (version US ou Française) est proposé au prix de 449 Euros H.T. au lieu de 889 Euros H.T.
L'upgrade JBuilder 5 Enterprise (version US ou Française) est proposé au prix de 2.229 Euros H.T. au lieu de 2.669 Euros H.T.
Pour bénéficier de cette offre exceptionnelle mise en place par Borland, contactez dès aujourd’hui le service commercial de KAPITEC Software par téléphone +33-5 34 27 90 03 ou par e-mail :
KAPITEC Software vous accorde une remise de 8% sur le prix de la redevance annuelle du contrat DevNet (contrat de maintenance du logiciel InstallAnywhere) pour toute commande reçue au plus tard le 7 septembre 2001.
Si vous avez acquis une version 3.5 du logiciel InstallAnywhere, et que vous souscrivez au DevNet, vous recevrez gratuitement l'upgrade InstallAnywhere 4, ainsi que toutes les nouvelles versions pendant 1 an, et en plus vous bénéficierez des services du support technique (support par e-mail : ). En adhérant au DevNet, vous recevrez également l'upgrade gratuit d'InstallAnywhere 4.5, dont la disponibilité est prévue à l'automne. Une fois InstallAnywhere 4.5 commercialisé, la souscription au DevNet ne permettra plus à un client de la version 3.5 de recevoir gratuitement l'upgrade.
Pour bénéficier de cette remise, contactez dès aujourd’hui le service commercial de KAPITEC Software par téléphone +33-5 34 27 90 03 ou par e-mail :
Vous voulez témoigner sur un cas d'utilisation concret d'un logiciel, ou vous avez des suggestions sur l'amélioration de cette lettre, alors contactez-nous dès maintenant !
e-mail :
Pour donner votre avis : http://www.kapitec.com/mailing/avis.htm
KAPITEC Software
57, boulevard de l’Embouchure - 31075 Toulouse Cedex 2 - France
Tél. : 05 34 27 90 03 - Fax : 05 34 27 90 04
URL : http://www.kapitec.com/
Service commercial :
Service technique :
KAPILINK est réalisée par KAPITEC Software - 11/08/2001.
Les marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.