Comment paramétrer un alias de domaine pour iSpring Learn ?

Chaque compte du LMS iSpring Learn dispose de sa propre URL (yourcompany.ispringlearn.com). En tant que propriétaire d’un compte, vous pouvez choisir le nom de votre compte (yourcompany) et le modifier à tout moment. Tous les comptes dans le LMS sont des sous-domaines de ispringlearn.com. Vous ne pouvez pas le modifier dans les paramètres de iSpring Learn.

Si vous voulez cacher la partie de l’URL se référant à ispringlearn.com, vous pouvez le faire en paramétrant un alias de domaine.

Pré-requis

  • Etre propriétaire d’un compte iSpring Learn
  • Vous devez disposer de votre propre nom de domaine, y avoir accès, et vérifier sa propriété
  • Avoir des connaissances d’administration système web

Qu’est-ce que l’alias de domaine ?

Un alias de domaine est un nom de domaine différent pour un autre domaine (similaire à une icône de raccourci qui lance un programme). Par exemple, si vous configurez votre domaine learn.yourcompany.net en tant qu’alias de votre compte LMS (yourcompany.ispringlearn.com), tous les visiteurs de learn.yourcompany.net seront redirigés vers yourcompany.ispringlearn.com sans pour autant voir le nom iSpring.

Il est recommandé de configurer un domaine de troisième niveau en tant qu’alias (learn.yourcompany.com). Il sera alors plus simple de configurer l’aliasing dans votre panneau de contrôle de domaine en changeant l’enregistrement CNAME.

Etapes pour paramétrer un alias de domaine

dans iSpring Learn

  1. Sélectionnez Settings dans le panneau de gauche
  2. Cliquez sur l’onglet Account info et renseignez le domaine de domaine voulu dans le champ Domain aliases

iSpring Learn alias de domaine

Dans le panneau de contrôle du domaine

  1. Accédez au panneau contrôle fourni par votre service d’enregistrement de nom de domaine.Accédez à la section concernant la gestion des paramètres DNS et recherchez le champ CNAME.
  2. Indiquez le domaine cible dans l’enregistrement CNAME en utilisant votre adresse actuelle iSpring : yourcompany.ispringlearn.com
  3. Assurez-vous que le nom d’hôte (nom de domaine de troisième niveau) est le même que celui que vous avez précédemment défini dans les paramètres d’alias de domaine : learn.yourcompany.com
  4. Enregistrez les changements

Les services d’enregistrement de noms de domaine fournissent différentes fonctionnalités et services.

Un délai peut s’avérer nécessaire avant que vous puissiez accéder au portail iSpring Learn avec le nouveau nom de domaine. Ce délai dépend du paramètre TTL (Time-to-live) sur votre panneau de contrôle de domaine. Dans la plupart des cas, l’utilisateur peut changer le TTL.

Une fois que les informations CNAME ont été mises à jour, vous pouvez accéder au portail iSpring Learn en utilisant aussi bien le nom de domaine original (yourcompany.ispringlearn.com) que le nouveau nom. Si vous avez besoin de désactiver complètement l’accès au nom original, il faudra en faire la demande auprès d’iSring.

Alias de domaine de deuxième niveau

Contrairement aux domaines de troisième niveau (learn.yourcompany.com), les domaines de deuxième niveau (yourcompany.com) ne peuvent pas avoir d’enregistrements CNAME.

Paramétrer un domaine de deuxième niveau en tant qu’alias de domaine n’est pas recommandé, bien que possible. Vous devrez paramétrer un enregistrement A et procéder à une attribution IP manuelle. Le principal inconvénient de cette méthode est que tout changement d’adresse IP du côté iSpring nécessitera l’intervention de votre spécialiste IT pour fixer l’alias de domaine.

 

Kapi Auteur