iSpring Learn LMS : Identification avec login

Méthodes d’identification dans iSpring Learn

iSpring Learn dispose de deux méthodes d’identification. Chaque utilisateur a désormais un login unique. Il y a donc deux manières d’accéder à son compte iSpring Learn :

  • avec un email et mot de passe
  • avec un login et mot de passe

identification iSpring Learn

Le login et l’email sont uniques pour chaque utilisateur, ce qui signifie qu’il ne peut pas y avoir deux logins identiques pour des utilisateurs avec des emails différents, ou deux emails identiques pour des utilisateurs avec des logins différents.

Tout login utilisateur, incluant le propriétaire du compte, peut être édité sur la page de gestion des utilisateurs.

identification iSpring Learn

Lorsque l’administrateur iSpring Learn change le login d’un utilisateur, ce dernier reçoit une notification par email. Le login du propriétaire du compte peut uniquement être changé par l’administrateur lui-même.

Création du login

Pour les utilisateurs existants

Vous n’avez pas à créer un login pour chaque utilisateur manuellement. Le système génère automatiquement les logins pour les utilisateurs existants en remplaçant le caractère @ de leur adresse email par un point.

Ainsi, un utilisateur dont l’email est jean.dupont@yahoo.fr se verra attribuer jean.dupont.yahoo.fr comme login.

Lors de la création d’un nouveau compte dans iSpring Learn, le système dispose déjà de quelques utilisateurs standards : Propriétaire de compte, Editeur et Utilisateur. Leurs logins sont automatiquement créés.

Pour les nouveaux utilisateurs ajoutés par email

Si vous ajoutez de nouveaux utilisateurs par email, leurs logins sont également automatiquement créés. Tout nouvel utilisateur reçoit ses informations de connexion au LMS iSpring Learn dans un email. Par défaut, c’est la première partie de son adresse précédant le caractère @ qui constitue son login.

Ainsi, si vous ajoutez un nouvel utilisateur dont l’email est jean.dupont@yahoo.fr, il aura automatiquement pour login : jean.dupont.

Si un login similaire a déjà été enregistré, le système incrémentera un chiffre.

Donc si jean.dupont existe déjà, et que vous ajoutez un autre jean.dupont avec un email différent, le login généré automatiquement sera jean.dupont1

Pour les utilisateurs importés depuis un fichier CSV

Si vous préférez utiliser des fichiers CSV, alors vous avez deux manières de procéder pour éditer les logins.

1. Si vous utilisez un fichier CSV enregistré en local, il vous faudra l’éditer.

Ajoutez une colonne Login à gauche, et intervertissez les colonnes Email et Password.

Le fichier CSV doit ressembler à cela :

identification iSpring Learn

La colonne Login doit être renseignée pour les utilisateurs existants. Les nouveaux utilisateurs peuvent obtenir leurs logins automatiquement ou d’un administrateur.

2. Vous pouvez exporter votre liste d’utilisateurs au format CSV, et l’utiliser pour mettre à jour les données des nouveaux utilisateurs ou en ajouter de nouveaux. Le fichier CSV téléchargé contient déjà les logins des utilisateurs existants.

identification iSpring Learn

 

identification iSpring Learn

Lorsque le fichier CSV est complet, vous pouvez le réimporter dans iSpring Learn.

Choix de l’identification utilisateur

La colonne Login doit être renseignée pour les utilisateurs existants. Les nouveaux utilisateurs peuvent obtenir leurs logins automatiquement ou de l’administrateur.

Vous pouvez exporter votre liste d’utilisateurs au format CSV, et l’utiliser pour mettre à jour les données des nouveaux utilisateurs ou en ajouter de nouveaux. Le fichier CSV téléchargé contient déjà les logins des utilisateurs existants.

Lorsque le fichier CSV est complet, vous pouvez le réimporter dans iSpring Learn.

Le Propriétaire de compte et l’Administrateur peuvent choisir la principale méthode d’identification à utiliser : login ou email.

Le paramétrage s’effectue à partir du menu Settings > Administrator portal.

identification iSpring Learn

L’identification choisie est alors affichée dans la liste des utilisateurs.

Si vous optez pour une identification par email, alors l’email sera obligatoire pour enregistrer un nouvel utilisateur. Si vous optez pour une identification par Login, alors le champ email sera facultatif que ce soit lorsque l’utilisateur s’enregistre lui-même ou est enregistré manuellement.

Remarque : Si un utilisateur n’a pas d’email enregistré dans iSpring Learn, il ne pourra pas recevoir d’email. L’email est également nécessaire pour restaurer un mot de passe oublié.

Quelles sont les autres utilités du login ?

Le login peut également être utilisé pour faire des recherches d’apprenants dans la liste d’utilisateurs et les rapports, attribuer des ressources, et accorder des autorisations d’accès.

Kapi Auteur