Comment inclure des présentations PowerPoint dans WordPress (partie 1)

WordPressIl existe plusieurs façons pour inclure une présentation PowerPoint dans un site WordPress. Nous allons vous présenter les quatre méthodes les plus fréquemment utilisées, tout en vous indiquant les pour et les contre pour chacune d’entre elles.

Méthode 1 : Upload sur un serveur ftp

Il vous faut dans un premier temps convertir votre présentation PowerPoint en HTML5. Cela peut être facilement fait avec iSpring Converter Pro.

Pour convertir en HTML5, vous devez cliquer l’onglet iSpring (Converter Pro) dans votre présentation PowerPoint, puis l’option Publier. Dans la fenêtre de publication, il suffit de cliquer l’option WEB, sans omettre de cocher l’option Combiné (HTML5 + Flash) pour avoir une présentation adaptative, puis le bouton Publier.

inclure des présentations PowerPoint dans un site web WordPress

Ensuite il vous faut uploader le package HTML5 sur votre serveur web, en utilisant par exemple un client ftp pour vous simplifier la tâche. Il existe de nombreux clients ftp, dont FileZilla (open source), CuteFTP…

Dans le backend WordPress, il vous suffit alors d’inclure une iframe dans la page web voulue. L’URL du package doit alors être incluse dans l’iframe.

Exemple de code :
<iframe src="http://adresse_presentation_HTML5" width="800" height="600" scrolling="no" />

Vous pouvez paramétrer différentes largeurs (width) et hauteurs (height) pour la fenêtre de présentation. Vous pouvez par exemple paramétrer la largeur en pourcentage :

width="100%"

et la présentation s’ajustera automatiquement à la largeur de page. Lorsque la présentation est convertie avec iSpring, le ratio largeur-hauteur est conservé pour un redimensionnement proportionnel.

Avantages et inconvénients de la méthode 1

Avantages

  • Aucune installation supplémentaire
  • Présentation hébergée sur votre serveur web
  • Aucune limitation de taille de fichiers
  • Effets PowerPoint préservés
  • Parfait pour une utilisation occasionnelle

Les présentations peuvent être protégées par un mot de passe et être exclusivement disponibles sur des domaines de confiance que vous avez approuvés avec iSpring Converter Pro. Dans la fenêtre de publication, il vous faut cliquer l’onglet Protection pour configurer ces options.

Inconvénient

  • Présentations qui prennent de l’espace sur le serveur

Méthode 2 : Upload sur iSpring Cloud

Il existe de nombreux services cloud pouvant héberger vos présentations et qui offrent des options de partage. Mais iSpring Cloud offre une fonctionnalité permettant d’inclure des présentations dans des posts de blog grâce au code HTML généré automatiquement. Ce service est spécifiquement conçu pour visualiser du contenu créé avec les outils iSpring.

Pour publier sur iSpring Cloud, vous devez disposer d’un compte, disponible en abonnement de 12 mois.

Il vous suffit de cliquer l’onglet iSpring (Converter Pro) de votre présentation PowerPoint, puis l’option Publier. Dans la fenêtre de publication, vous devez cliquer l’option iSpring Cloud pour renseigner les informations de votre compte (compte URL, email et mot de passe) et sélectionner le répertoire de destination de la présentation.

Dans le backend iSpring Cloud, vous devez sélectionner la présentation dans la liste et cliquer le bouton Share pour accéder au code HTML généré automatiquement. Dans la fenêtre Sharing qui s’affiche, vous cliquez alors l’onglet Embed code pour paramétrer différentes options :

 inclure des présentations PowerPoint dans un site web WordPress

Ensuite vous copiez-collez ce code HTML dans votre page web.

Avantages et inconvénients de la méthode 2

Avantages

  • Aucune installation supplémentaire
  • Aucune limitation de taille de fichiers
  • Effets PowerPoint préservés
  • Présentations pouvant être protégées avec un mot de passe et être exclusivement disponibles sur des domaines de confiance
  • Présentations pouvant être partagées et téléchargées