Découvrez Adobe® Captivate® 7 pour créer du Contenu e-Learning – Partie 2

Fonctionnalités d’Adobe® Captivate® 7

Regardons maintenant un peu plus en détail certaines fonctionnalités.

Enregistrement Démonstration Vidéo

La fonctionnalité d’enregistrement de démonstration vidéo est accessible à partir du menu Fichier > Enregistrer une nouvelle démonstration vidéo…

Vous pouvez enregistrer une Zone de l’écran (c’est-à-dire des événements qui se déroulent dans la zone de l’écran) ou une Application, et définir les options associées : taille personnalisée ou plein écran pour une capture de la Zone de l’écran, fenêtre de l’application ou une zone de l’application pour une capture d’Application.

enregistrement vidéo avec Captivate

Vous pouvez également activer le mode Panorama (automatique ou manuel) pour zoomer sur certaines zones, et le mode Audio pour enregistrer vos commentaires.

Une Démonstration Vidéo génère un fichier MP4 qui peut être uploadé sur des services en ligne tels que YouTube.

Une fois la Démonstration Vidéo enregistrée, vous pouvez l’éditer, à savoir la découper, l’ajuster, y ajouter des effets, de l’audio, et différents objets, tels que des légendes, des formes, des images, des personnages, etc. Pour l’éditer, il suffit de cliquer le bouton Modifier (dans la fenêtre d’aperçu de la vidéo), qui ouvre alors un fichier .CPVC.

Enregistrement Simulation Logicielle

La fonctionnalité d’enregistrement de simulation logicielle est accessible à partir du menu Fichier > Enregistrer une nouvelle simulation logicielle (raccourci clavier : Ctrl+R). L’enregistrement peut être automatique ou manuel.

Lorsque vous enregistrez en utilisant l’enregistrement automatique, Adobe Captivate capture automatiquement des écrans et les place dans des diapositives distinctes. Souris, clavier et événements système sont les déclencheurs courants de la capture d’écran. L’enregistrement automatique est la méthode d’enregistrement la plus fréquemment utilisée dans Adobe Captivate. Vous avez le choix entre quatre modes d’enregistrement automatique :

  • Mode Démo

Ce mode est utilisé pour montrer une procédure ou une fonctionnalité. Le film produit dans ce mode n’offre pas de possibilité d’interaction utilisateur. L’utilisateur visualise passivement les actions effectuées lors de l’enregistrement du projet.

  • Mode Formation

Ce mode est à utiliser dès lors que vous voulez que l’utilisateur essaie la procédure pendant le déroulement du film. Le film passe à la diapositive suivante seulement lorsque l’utilisateur a correctement effectué l’action précédente.

  • Mode Evaluation

Ce mode permet de vérifier que l’utilisateur a bien compris la procédure. Vous pouvez paramétrer un score pour chaque clic correct, et spécifier le nombre autorisé d’essais. Si l’utilisateur échoue après le nombre autorisé, le film passe à l’étape suivante, et il n’obtient alors aucun score.

enregistrement simulation logicielle avec Captivate

  • Mode Personnalisé

Ce mode est utile dès lors que vous travaillez sur un projet qui nécessite un mixte des fonctionnalités disponibles dans les autres modes. Le mode Personnalisé vous permet d’atteindre le plus haut niveau de personnalisation dans Adobe Captivate : il vous est alors possible de créer un projet avec une partie démo, une partie formation, et qui inclut également une évaluation. Aucun des objets Adobe Captivate n’est ajouté par défaut durant l’enregistrement en mode Personnalisé.

Les simulations logicielles peuvent être publiées dans différents formats, dont SWF, HTML5, EXE, et MP4. La simulation logicielle est enregistrée dans un fichier .CPTX.

Gestion des Diapositives

Adobe Captivate vous offre toute la flexibilité pour gérer les diapositives : ajouter des annotations, modifier, supprimer ou ajouter des diapositives, changer leur ordre, ou encore créer des groupes de diapositives pour faciliter leur gestion dès lors que leur nombre devient important.…

Objets et Média non interactifs

Vous pouvez ajouter de nombreux objets dans vos projets Adobe Captivate.

objets de Captivate

Les formes de base, les flèches, les boutons et les bannières sont des formes dites intelligentes. Vous pouvez modifier leur forme, et personnaliser leurs propriétés graphiques : remplissage et contour, ombre et reflet, style de texte, transition…

Les légendes de texte servent à attirer l’attention sur une zone spécifique d’une diapositive ou pour ajouter du texte. Vous pouvez ajuster de nombreuses propriétés : police, taille, couleur, alignement, ombre et reflet…

Vous pouvez utiliser les zones de surbrillance ou les zones de zoom pour mettre en évidence certaines zones d’une diapositive. Après avoir ajouté une zone de zoom, vous pouvez ajouter des options de durée, transition et audio à l’effet de zoom.

Pour attirer davantage l’attention de votre audience, vous pouvez ajouter des animations, que ce soit des fichiers au format SWF ou GIF, ou encore utiliser les animations de texte.

[Math+Magic]™, qui est intégré dans Adobe Captivate, permet d’insérer et d’éditer des équations mathématiques dans vos projets. Cet outil multifonction permet l’édition d’équations, de formules et de symboles scientifiques dans différents formats mathématiques.

Objets interactifs

Vous disposez de nombreux objets pour ajouter de l’interactivité à vos contenus.

Les zones de texte sont des champs dans lesquels l’utilisateur peut saisir du texte. Vous pouvez par exemple les utiliser pour tester les connaissances des utilisateurs.

Les boutons permettent d’ajouter un niveau d’interactivité supplémentaire. Par exemple, pour ajouter un bouton, rien de plus simple ! Il vous suffit de sélectionner le menu Insérer > Objets standard > Bouton, et de paramétrer ses propriétés graphiques ainsi que l’action résultant du clic utilisateur sur le bouton via l’Inspecteur des Propriétés. Les actions peuvent être : passage à la diapositive suivante, précédente, à une diapositive spécifique, ouverture d’une URL ou d’un fichier, lecture d’un fichier audio, exécution d’un JavaScript ou d’une action avancée, etc.

Les zones de clic sont des zones situées sur la diapositive sur lesquelles l’utilisateur doit cliquer avant de pouvoir passer à l’action suivante.

Vous pouvez ajouter du code JavaScript aux zones de clic, aux zones de texte et aux boutons directement dans les projets Adobe Captivate.

Vous pouvez importer un fichier audio à utiliser avec des boutons, des zones de surbrillance, des zones de clic ou des zones de texte.

Widgets

Vous pouvez insérer simplement des interactions dans le contenu e-Learning, telles que des jeux, notes, glossaire, pyramides, etc. Adobe Captivate 7 propose une bibliothèque enrichie d’interactions prêtes à l’emploi, dont vous pouvez personnaliser aisément le contenu et l’aspect.

Vous disposez également d’interactions glisser-déposer qui offrent un moyen attrayant d’évaluer les connaissances des utilisateurs. Elles permettent de répondre à des questions en faisant glisser et en déposant des objets sur des zones ou des objets désignés.

Adobe Captivate offre également la possibilité de créer des widgets statiques, interactifs et des questions.

Et maintenant si vous testiez par vous-même Adobe Captivate 7 ?