Découvrez Adobe® Captivate® 7 pour créer du Contenu e-Learning – Partie 1

A la fin du mois d’octobre nous vous présentions le logiciel Adobe® Presenter 9. Aujourd’hui, nous vous proposons une première présentation exhaustive du logiciel Adobe® Captivate® 7. Vous allez découvrir quelques-unes des très nombreuses fonctionnalités d’Adobe Captivate 7.

Avec Adobe Captivate, vous allez aller encore plus loin dans la création de contenu e-learning interactif, pour toujours mieux répondre aux attentes de votre audience !

Nous vous proposons de le découvrir en détail.

Introduction à Adobe® Captivate® 7

Développez rapidement du contenu e-learning

Adobe Captivate 7 vous offre tous les outils nécessaires pour développer rapidement du contenu e-learning interactif. Vous pouvez importer une présentation PowerPoint complète, ou partielle (en sélectionnant les diapositives souhaitées) dans un projet Adobe Captivate. Chaque diapositive est alors importée comme une diapositive distincte dans le projet. Le contenu peut être enrichi via l’ajout d’objets, d’animations et d’éléments multimédias. L’actualisation et la synchronisation des projets Microsoft PowerPoint et Adobe Captivate sont facilement effectuées grâce à l’option d’importation liée dynamiquement.

L’interface utilisateur optimisée d’Adobe Captivate (inspecteur de propriétés, interface multi-document et espace de travail personnalisé) permet de travailler efficacement et d’améliorer l’ensemble du processus de création.

Pour offrir à votre audience un contenu à la présentation soignée et homogène, Adobe Captivate vous permet de définir des styles à appliquer aux objets, et il vous propose une bibliothèque de thèmes professionnels. Ces thèmes intègrent arrière-plans, styles, polices et mises en page. Ils sont facilement personnalisables.

La table de matières multi-niveau permet de parcourir facilement le contenu et de suivre sa progression. L’agrégateur permet de regrouper plusieurs modules de contenu en un cours e-learning complet.

Les légendes peuvent être exportées dans un fichier texte ou XLIFF (XML Localization Interchange File Format), ce qui simplifie la localisation de vos projets.

Créez du contenu e-learning interactif

Adobe Captivate vous offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser facilement des démonstrations de produits didactiques en haute définition, des simulations d’applications interactives, et créer des questionnaires-tests. Le contenu peut être publié dans de nombreux formats, et également au format HTML5, ce qui permet par exemple de transférer des cours sur des terminaux mobiles.

création de quiz avec Captivate

Créez du contenu multimédia sophistiqué

Vous pouvez importer des vidéos dans différents formats, et également intégrer des vidéos YouTube.

Vous disposez de toutes les fonctionnalités nécessaires pour ajouter de l’audio synchronisée à vos projets et procéder à leur montage.

Il est également possible d’ajouter des réponses audio sous la forme de contenu et de questionnaires, ainsi que de transformer des commentaires texte en voix audio (synthèse vocale).

Créez des quiz

Créez facilement des quiz grâce à des modèles prêts à l’emploi : questions de quiz standard avec les résultats de quiz, questions aléatoires, et tests préliminaires.

insertion de questions avec Captivate

Les diapositives de questions aléatoires affichent des questions prises au hasard dans un groupe de questions.

Les tests ou évaluations préliminaires sont utilisés pour évaluer les connaissances des utilisateurs avant le début du cours. En fonction des résultats obtenus à ce test, vous pouvez alors les diriger vers des diapositives ou des modules spécifiques plus pertinente dans le cours.

Vous pouvez ajouter manuellement les diapositives de questions d’Adobe Captivate ou choisir d’importer directement des séries de questions à partir de fichiers GIFT. La création de fichiers GIFT et l’importation de questions à partir de ces fichiers s’avèrent utiles pour les cours auxquels de nombreuses questions doivent être ajoutées. Le format GIFT permet de créer des questions en texte brut. Ces fichiers peuvent être enregistrés sous la forme de fichiers texte et importés dans Adobe Captivate.

Publiez le contenu dans de nombreux formats

Les projets Adobe Captivate peuvent être publiés dans plusieurs formats (MP4, SWF, EXE ou PDF) sur le web, sur postes de travail, portables, tablettes, smartphones, terminaux iOS, ainsi que dans les systèmes LMS conformes SCORM et AICC, et sur YouTube.

Le contenu peut également être publié au format HTML5.

Publication multi-format