Narbonne, France
04 68 70 98 41
sales@kapitec.com

Comprendre la fonction Parcours pédagogique dans iSpring Learn

Réussir vos projets Digital Learning

Comprendre la fonction Parcours pédagogique dans iSpring Learn

Un Learning Path ou Parcours pédagogique ou Parcours de formation (en français) est un ensemble de leçons ou de contenus pédagogiques organisés.

Parcours pédagogique dans iSpring Learn

Le parcours pédagogique combine plusieurs cours (leçons, quiz et autres matériels pédagogiques) au sein d’un même chapitre (module), et plusieurs chapitres (modules) au sein d’un parcours pédagogique.

Le parcours pédagogique peut avoir un ordre strict ou flexible, des règles personnalisées pour chaque chapitre et des critères spécifiques pour réussir le parcours, et ainsi obtenir un certificat. Enfin, il peut être vendu en tant composant complet.

Structure du parcours pédagogique

Un parcours pédagogique comprend des chapitres, qui eux-mêmes comprennent des éléments de cours.

structure du learning path dans iSpring Learn

N’importe quel élément de contenu dans iSpring Learn peut être ajouté dans le parcours pédagogique. iSpring Learn peut uploader des packages SCORM 1.2/2004, des vidéos FLV et MP4, de l’audio MP3, des fichiers SWF, ainsi que des documents de référence (PDF, DOC, XLS et PPT).

Si vous avez un ensemble de cours et que vous souhaitez que l’apprenant les suive dans une séquence, alors la meilleure façon de faire est de les combiner en utilisant un parcours pédagogique.

Création d’un parcours pédagogique

Pour créer un parcours pédagogique, il suffit de cliquer sur l’onglet Content, puis sur le bouton Add a course afin de sélectionner l’option Add Learning Path.

ajouter un parcours pédagogique dans iSpring Learn

Vous renseignez alors un nom pour votre parcours pédagogique.

En cliquant sur le bouton Create and Manage, vous pouvez ajouter des chapitres à votre parcours pédagogique.

Le chapitre étant créé, vous pouvez y ajouter des cours (fichiers).

Règles de complétude

Pour paramétrer les règles, il vous faut cliquer sur Edit Chapter. Vous pouvez alors paramétrer les règles de progression (avancement) et de complétude pour cette partie du parcours pédagogique.

  • Pace progress : pour obliger les apprenants à terminer les cours du chapitre avant de passer au chapitre suivant.
  • Completion condition : le chapitre est considéré comme étant terminé une fois que tous les cours ont été suivis (option par défaut) ou un cours donné.
    Si par exemple vous sélectionnez Specified course pour la condition de complétude, il vous faut alors choisir le cours (ou le quiz) dans la liste des cours.

règles du learning path dans iSpring Learn

Suivi du parcours pédagogique

Maintenant que vous savez créer un parcours pédagogique, il est important que vous sachiez comment l’apprenant le voit. En cliquant sur le bouton Preview (aperçu) en haut à droite vous pourrez avoir la vue apprenant.

Lorsque vos apprenants voient un parcours pédagogique dans le portail utilisateur, ils peuvent prendre les cours et voir leurs résultats. Si l’option Pace progress a été cochée, l’apprenant ne peut pas suivre un cours d’un autre chapitre tant que le chapitre en cours est incomplet. Le cours dans le chapitre est alors verrouillé.

Note : Pour créer vos contenus pédagogiques vous pouvez utiliser la solution auteur iSpring Suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.