Narbonne, France
04 68 70 98 31
sales@kapitec.com

Le feedback d’évaluation, élément clé de l’expérience apprenant

Réussir vos projets Digital Learning

Le feedback d’évaluation, élément clé de l’expérience apprenant

L’évaluation d’un cours e-Learning permet d’une part de mesurer l’efficacité du cours, et d’autre part de mesurer les progrès de l’apprenant. L’évaluation doit être à la fois constructive et instructive. Il ne peut donc y avoir d’évaluation efficace sans feedback.

Elément clé de l’expérience apprenant, le feedback permet d’informer l’apprenant de son avancement sur le sujet étudié et d’apprendre de ses erreurs. Grâce au feedback, l’apprenant prend conscience de ses erreurs, peut les comprendre et donc les corriger. Le feedback contribue à renforcer la motivation de l’apprenant, et il est un facteur essentiel dans la réussite de l’apprenant. Plus il y a de feedbacks et meilleur sera l’apprentissage de l’apprenant.

Le feedback doit donc être soigné pour que la formation soit la plus efficace possible.

Les évaluations créées avec iSpring QuizMaker vont se révéler plus efficaces et motivantes pour l’apprenant, dès lors que le concepteur exploitera toute la richesse fonctionnelle offerte par l’outil. Le concepteur va pouvoir créer des quiz interactifs où il alternera les types de questions notées (vrai/faux, choix unique, réponses multiples, texte libre, association, classement, banque de mots, zone cliquable…) pour maintenir l’intérêt de l’apprenant. Il pourra également y introduire des questions pour lesquelles il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, comme par exemple des questions de type essai, afin de laisser l’apprenant s’exprimer sur un sujet. Il peut être proposé à l’apprenant de consulter des ressources complémentaires comme visionner une vidéo, écouter un texte, etc., avant de répondre à la question. L’intégration d’éléments multimédia dans une question contribue également à améliorer la réussite de l’apprenant. Le concepteur va pouvoir proposer un feedback à l’apprenant : une explication écrite agrémentée d’images et/ou orale (enregistrement d’audio directement dans iSpring QuizMaker ou import de fichiers audio), l’accès à des ressources supplémentaires (liens cliquables) pour réviser le sujet, voire pour développer sa connaissance du sujet…

Le feedback peut être utilisé que la réponse à la question soit mauvaise ou bonne, mais dans tous les cas le concepteur proposera un feedback différent. Dans le cas d’une réponse juste, le feedback est là pour expliquer pourquoi la réponse est bonne. Rappelons-le. Répondre juste à une question de type vrai/faux, case à cocher, choix dans une liste déroulante… peut aussi relever du facteur chance. Il est donc essentiel de s’assurer que l’apprenant a bien compris. Mais le feedback est aussi proposé pour inviter l’apprenant à développer sa connaissance du sujet en consultant par exemple des ressources complémentaires. Le concepteur va pouvoir créer des embranchements (aussi appelés ramifications) différents selon les réponses apportées par l’apprenant, ceci afin de s’adapter par exemple à un apprenant rencontrant des difficultés.

Le concepteur n’hésitera pas à soigner les feedbacks de ses évaluations, car comme nous venons de le voir, s’ils sont à la fois constructifs et instructifs, ils contribuent incontestablement à la réussite de l’apprenant.

Evaluation gratuite d’iSpring QuizMaker