Créez facilement du Contenu e-Learning interactif réactif avec Adobe® Captivate® 8

Nouveautés et Améliorations d’Adobe® Captivate® 8

Adobe® Captivate® 8 est une solution technique parfaitement adaptée au développement rapide de modules e-learning interactifs.

Adobe Captivate 8 propose une nouvelle interface utilisateur simplifiée, la création de contenu interactif réactif, ainsi que l’amélioration de fonctionnalités existantes (formes intelligentes, widgets et interactions, actions partagées…).

Vous pouvez créer des projets réactifs, des simulations logicielles, des démonstrations vidéo, importer du contenu PowerPoint, et créer du contenu depuis un modèle de projet ou un projet vide.

Création de contenu réactif

Avec Adobe Captivate 8, il est désormais possible de créer du contenu e-learning interactif qui s’ajuste automatiquement à tous les types d’écran de terminaux utilisés aujourd’hui. Le contenu se réorganise automatiquement pour les affichages sur les tablettes et les mobiles.

Projet Captivate Vue Mobile

Un projet unique vous permet de concevoir et de créer du contenu avec différentes mises en page selon le support cible. Adobe® Edge Inspect vous permet d’afficher un aperçu pour plusieurs supports.

Lorsque vous créez un projet réactif, vous disposez de trois vues : Primaire (1 024 x 627), Tablette au format paysage (768 x 627) et Mobile au format Portrait (768 x 627). Les dimensions peuvent être augmentées ou réduites avec les curseurs. Vous pouvez prévisualiser le rendu pour les trois vues disponibles grâce à l’option HTML5 dans le navigateur. Vous pouvez aussi prévisualiser tout le projet, la diapositive active, et les cinq diapositives suivantes. Le contenu est publié au format HTML5.

Les vues ont leurs propres propriétés. Ainsi, vous pouvez contrôler les objets (taille, position et caractéristiques) et spécifier s’ils sont visibles ou non pour les autres vues.

Améliorations de fonctionnalités existantes

Formes intelligentes

Les formes intelligentes comprennent différentes catégories de formes : flèches, boutons et formes de base. Ces formes peuvent facilement être insérées et modifiées dans vos projets Adobe Captivate.

Vous pouvez aussi les convertir en formes de survol ou en formes libres, ou encore les utiliser en tant que boutons.

Les formes peuvent être personnalisées (et réutilisées) :

  • retournement
  • application de dégradés
  • application de textures de remplissage
  • contour
  • insertion de texte…

Widgets et Interactions

Les widgets et les interactions peuvent être configurés avant de les insérer dans les diapositives.

Captivate 8 offre de nouvelles interactions de jeu pour faciliter l’apprentissage pour vos apprenants.

Actions partagées

Vous pouvez glisser-déposer les actions partagées de la bibliothèque vers les objets, paramétrer les variables des actions partagées, utiliser les variables comme paramètres, et associer les actions à différents déclencheurs.

Aperçu et Publication

Projet Captivate Configuration des gestes
Bouton Publier > Publier pour des périphériques > Configuration des gestes

Vous pouvez afficher un aperçu du contenu de chaque diapositive ou du projet.

Vous pouvez prévisualiser le projet dans le navigateur web (touche F11) pour les trois vues : Primaire, Tablette et Mobile.

Le contenu est publié au format HTML 5 avec la prise en charge des gestes et de la géolocalisation.

Vous pouvez appliquer les gestes disponibles à vos projets réactifs lors de la publication de projets.